Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
... dommage pour la netteté : tu es trop bas en temps d'obturation. Il t'aurais fallu monter les ISO, afin d'éviter le flou de bougé.
A moins que tu n'ais pas augmenté la netteté après redimentionnement?

Jean
Je suis bien de ton avis. C'est pour cela que je précisais que j'avais eu du mal avec le redimensionnement. Les 'originaux' sous DPP sont bien meilleurs (à mon avis), surtout question netteté. J'ai un peu galéré avec l'accentuation après réduction car elle introduit des défauts (grains) que je n'aime pas! Passer de 5600 px à 1000, ça fait mal...
C'est vrai que j'aurais pu monter les ISO, mais j'hésite encore, même si j'ai pu me rendre compte que le 5D se débrouille très bien (je ne l'ai pas depuis très longtemps). Je pense surtout (en regardant sur le net les images que j'aimerais faire) que je vais devoir faire suivre un trépied!

Voici le workflow utilisé: si je fais une erreur, merci de rectifier.

Photos: mode RAW. Photos prises sans trépied (le sac est déjà assez lourd). Celles au 17-40 sont avec un polarisant (Hoya Pro1D circ).
Développement: DPP. Peu de retouches en général (saturation sur la 4), du moins sur ces images. Sortie en JPEG qualité 9.
Réduction: PaintShop Pro.

• Crop éventuel (3 et 4)
  • Resizing en deux étapes (5600 -> 2500 -> 1000) avec accentuation à chaque étape (mode = masque de fusion, rayon=0.1, clipping=1, force=20 à 50, luminance seule)
  • Le resizing est fait en mode Moyenne pondérée.

Ajout du cadre et mise en ligne...

A vos remarques et merci par avance...