Salut, Frédéric,
Comme tomes67, la prise en noir et blanc m'avait emballé . Pourtant j'éprouve ici aussi un vif plaisir et ne suis pas déçu du passage à la couleur. Je ne reprendrai pas ce qui fait le charme de la composition - ce sont les mêmes éléments et ils sont toujours aussi fonctionnels; il est en revanche intéressant d'étudier les variantes entre les deux. Sur la première tu accordes plus de place aux reflets et à la ligne d'averses et j'aime bien la vision de l'orage à gauche. Cependant le 17 mm sert mieux ton projet, avec l'effet d'un cadrage au ras des sables : on y gagne ce côté fragile de la ligne d'horizon qui me plaisait tant en N&B, accentué par l'effet de profondeur. On y retrouve mieux cette ligne de fuite vers le gros de l'orage; le premier plan de sable y prend tout son intérêt. Enfin le format est très bien adapté à la présentation. Cela donne donc une bien belle image qui donne envie de voir ce que rendrait un bon bien gros ciel chargé au fond !

Merci, Frédéric : un paysage qui pourrait être tristounet s'emplit, grâce à ta construction, de délicatesse.