Tes photos dans cette série (tout comme les autres séries...) sont toujours très belles mais souffrent en fait des mêmes défauts : bruit et flou de bougé du à des conditions difficiles : noir complet + éclairage ponctuel où il est impossible de gérer sa puissance qui oblige à monter en iso, photos à main levée (pied interdit).

Ca me rappelle mes débuts en photo spéléo et je suis pleinement conscient de la difficulté de l'exercice que je n'ai plus pratiqué depuis qq années.
Une petite remarque pour tes photos en général, qui ont également ce même défaut en général, c'est de pouvoir donner une échelle au sujet photographié. C'est une règle que je m'étais imposé (mais qui est particulièrement difficile à réaliser...). En effet, une même concrétion peut faire qq centimètres à qq mètres... Et sur une photo, on ne peut apprécier l'ampleur de l'élément photographié (et ainsi permettre d'éviter les remarques comme celle de bricecom :"Ca a l'air immense, peut être un effet de perspective ?").
Ce n'est qu'une remarque impossible à mettre en oeuvre dans les grottes touristiques (je te vois mal franchir la barrière pour positionner qqun ou qqch à côté du sujet à photographier.


Dust

Ps : sinon pour cette série, j'ai une préférence pour la première pour le jeu de lumière.