Déjà je vous remercie, tous, de vous êtes intéressés à ces photos.

La [4] au niveau horaire, a été prise 5 minute après la [5] et 20 mn avant la [2]. Le contre-jour a été pris juste derrière la [4]; il devait donc toujours y avoir de la gelée blanche. Mon esprit était dans les arbres et pas dans un premier plan au sol... et en effet ça fait hors sujet. Comme traitement, il n'y a que du Dpp. Concernant la composition, le problème c'est que c'est le dernier d'un verger qui se poursuit à gauche, donc, il faut nécessairement couper dans un arbre. Si on change d'angle pour l'isoler (en allant dans le verger) il y a un bâtiment agricole derrière (à droite sur la photo)

diamon70 : à quel petit traitement tu penses.

La [3] c'est la passe netteté après la réduction à 1024 qui a fait ça. D'habitude ça ne fait pas autant. Je serai plus attentif

Grâce à beaucoup que j'ai rencontrés sur ce forum, je commence à faire quelques progrès. Par exemple j'applique quasiment partout le +1 iL par rapport à un spot sur la zone la plus claire de l'image. Ca oblige, en général, à remonter d'un 1/2 iL dans Dpp ce qui reste raisonnable. Il faut que je travaille un peu le HDR de Dpp qui me semble fonctionner avec douceur.