Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos avis.
Je vais essayer de répondre aux questions et soucis relévés...

- Pour Matichourd2, j'ai un simple filtre UV vissé sur l'objo (protection).

- Pour CELTICJRB, la première compo est à peine recadrée en largeur, impossible de faire plus large... mais c'est vrai que cela aurait été plus sympa. Une focale plus courte aurait permis d'éviter les passants et autres élément divers disgracieux ; mais mon 100-300 me permettait de cliquer de plus loin et d'éviter au matos les embruns salins...

- Pour TiiiFlOo, quand tu trouves que la 2 fait "miniature", tu veux dire trop serrée/proche ou c'est le recadrage carré qui le fait pas?

- Pour la 3 (bien vu pour le recadrage de Luc56, tu peux la laisser), couper plus de ciel rend mieux. Le bas de la photo permet quelque chose, je vais voir ce que je peux faire...

- Concernant les cadres et la signature, je me doutais bien qu'ils allaient en interpeler plus d'un au moment où j'ai vu les photos en ligne, au milieu d'un fond noir (sur fond clair, ça me gênait moins...). C'était mes premiers essais, et effectivement, j'aurais bien besoin d'aide : mieux vaut-il choisir une couleur de cadre claire, blanche? un cadre moins épais?une signature plus fine? sur ou sous la photo? Je vais d'ailleurs surveiller le post https://www.eos-numerique.com/forums...-papier-32072/...

Pour donner suite en tenant compte de vos conseils, je tenterai une nouvelle compo de la 3 avec un autre cadre...
Merci à tous