Merci à tous pour votre passage et vos avis. En réponse général, je comprends que certains n'accrochent pas à l'effet produit par le fisheye. J'ai acheté le mien parce que j'en suis fana (peut même trop par moment :clown.

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
C'est sympa en plus de communiquer un peu ton traitement, surtout qu'il peut en intéresser plus d'un. Je vois que tu as utilisé LR pour le rendu peinture, alors que tu as utilisé ensuite PS. Vu que les 2 logiciels sont produits par Abode, sais-tu si le rendu peinture que tu as utilisé dans LR est aussi possible ou dispo dans PS ? Je n'ai que PS CS4 et j'aimerais bien tenter ce genre de rendu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Ton traitement est vraiment superbe, j'en bave.
Pour "l'effet peinture" je commence par traiter ma photo de façon assez normale (recadrage pour enlever les bords noirs du au Fisheye, expo, luminosité, , contrastes, saturation, ici j'ai du utiliser le preset photo vieillie en base de départ dans LR). Ensuite j'utilise la fonction pour réduire le bruit que je pousse à fond.
Ensuite passage dans Photoshop ou je fais des calques pour chaques zone (un pour le ciel, un pour les brises lames, un pour le fort, ...) et j'utilise l'outils courbe pour ajuster au besoin. Au final je rajoute un coup d'outils courbe sur le tout pour ne pas avoir de trop grosses différences aux limites des calques.
Enfin redimensionnement puis accentuation (selon un tuto que j'ai lu sur eos-numerique)

Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
Beau rendu, j'aurai juste tamponné le mouvement des gens
En effet, j'aurais du y penser...:bash: ce sera pour la prochaine fois...

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Ce n’est qu’un avis, pour moi, le paysage est avant tout un choc visuel avec l’original, pas une cuisine ou les épices rattrapent la fadeure du plat.
Je comprends ton point de vue et le partage selon l'humeur photographique du moment. En fait, je vois plus la photo comme une façon de faire de belles choses (comme le dessin, la peinture, la musique, ...) sans pour autant "copier" le réel (je ne dis pas que les deux sont incompatibles loin de là).
En plus, je ne suis pas un grand fan de photo "reportage réaliste" et préfère les adaptations sachant que comme le disent de nombreuses personnes "chacun à sa propre perception et par conséquent personne ne voit la même chose au même endroit".

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Regard original sur un monument moultes fois photographié. Là, ça sort de l'ordinaire et bien réalisé.
Merci. Comme ce lieu est photographié très souvent (par les touristes mais aussi par les Malouins), j'ai essayé un truc un peu original pour ne pas tomber dans la photographie "souvenirs de vacances" (sans être péjoratif).