Citation Envoyé par d.lefebvre Voir le message
Bonjour à tous

Lorsque je me suis inscrit sur le forum EOS j'ai précisé dans ma présentation "que je n'étais qu'un amateur sans expérience ". J'ai cru naïvement que je trouverai ici des conseils à la portée d'un débutant. (Peut-être aurais-je dû préciser aussi "sans grand moyen financier ") et habitant un petit pays très loin d'une possibilité d'adhérer à un club.
J'ai présenté quelques photos en espérant que les commentaires m'aideraient à comprendre mieux mon appareil, mais après une avalanche de critiques je me suis dégouté et je ne suis plus venu.
Aujourd'hui, j'ai présenté cette photo d'un paysage Jurassien qui présente à mes yeux le dessin d'un découpage peu ordinaire et une palette de vert assez inhabituelle.

Merci d'avoir pris le temps de me mettre vos commentaires, mais, je suis aujourd'hui aussi ignare qu'il y a un an, alors me dire qu'il manque les EXIFS (c'est quoi les EXIFS) où (un cliché couleur ampha) ? Je vous demande de bien vouloir m'excuser, mais je pense que cela ne va pas me faire progresser beaucoup. Alors, je vais continuer de faire des photos en automatique, rien que pour mon plaisir.
Merci encore, et bonne journée.
Daniel
Bonjour Daniel,

Je suis désolé si mes critiques ne t'ont pas parues explicites ou au moins assez constructives, ou pire trop brutales.
Je vais essayer d'expliciter un peu mieux :

- Quand je parle des EXIFS, il s'agit des paramètres techniques de ta photos qui sont inclues dans le fichier image que tu télécharges sur ton ordinateur : ce données regroupent le type d'appareil que tu utilises, la focale (la valeur de zoom) à laquelle tu as pris ta photo, la vitesse de prise de vue, l'ouverture et la sensibilité (la valeur en ISO à laquelle était réglé ton appareil.
- Quand je commente ton cliché n&b, j'indique "amha" (et pas ampha, ce qui est une faute de frappe) : c'est une abréviation qui signifie A Mon Humble Avis (AMHA).
- Pour ce qui est du commentaire de la photo en lui même, il est vrai que ton œil de photographe a pu être attiré par cette palette de vert. Le souci c'est que cela ne ressort pas beaucoup sur le cliché que tu nous propose : le fait de faire cette photo sous un ciel couvert "tasse" un peu les couleurs. Un rayon de soleil éclaire toujours davantage les couleurs et introduit des ombres dont tu peux jouer également.
De plus, si ton but était de relever la palette des verts, je comprend que mon œil n'a pas été attiré par la version n&b.
Je regrette dans mon message précédent le manque de sujet fort dans ton cliché : cela signifie que, le plus souvent, un paysage aussi beau soit-il ne se suffit pas à lui-même : l'ajout d'un premier plan (une fleur, une barrière, un lac, un personnage,...) relève un peu ta photo (comme le sel dans les pâtes .

Voilà j'espère que ces précisions auront répondu à tes attentes.

Encore désolé si tu n'as eu l'impression d'être écouté.

A bientôt j'espère

Amicalement

Vito.