Citation Envoyé par Cyrcel Voir le message
J'ai pensé qu'ouvrir ou maximum me permettait d'avoir le reflet du soleil couchant sur le premier plan. En gros, mon raisonnement : Ouverture = lumière captée. J'ai opté pour le neutre dégradé soft pour ne pas perdre trop de luminosité tout en ne "cramant" pas. J'ai encore beaucoup à apprendre dans les réglages et dans le reste aussi d'ailleurs
Que ce soit en macro ou en paysage, les principes techniques de la photo sont les mêmes : fournir au cpateur la bonne quantité d'informations pour obtenir la meilleure image possible dès la prise de vue.
Pour ce faire, tu as 3 paramètres :
- l'ouverture du diaphragme (f/x), sachant que plus il est fermé, plus grande est la profondeur de champ (zone nette de l'image)
- le temps de pose (y secondes)
- la sensibilité du capteur (z ISO)

Voici les paramètres de ton équation.
Le petit plus fait que x devrait à main levée être supérieur à la longueur de la focale utilisée, sinon le trépied est à privilégier.

Viennent après les considérations liées au type de sujet, à sa mise en valeur dans l'image, et bien entendu les conditions de prise de vue.
Pour de la macro, tu voudras des fonds dilués, donc proportionnellement loin par rappart à la distance sujet/capteur, et si la distance est trop réduite, il te faudra ouvrir ton dipahgrame (x) au risque de perdre de la PDC
Pour des paysages, on préfère fermer le diaph (au minimum f/8 habituellement) pour obtenir une grande PDC. Certains puristes ne jurent même que par l'hyperfocale qui à une ouverture donnée permet en faisant la MAP à une certaine distance, d'obtenir une PDC infinie.
Une fois le choix du diphragme (x) fait, on adapte le temps de pose (y) en fonction des conditions techniques : en plein soleil, à main levée, les isos (z) seront bas et le temps de pose (y) court.
Dès qu'on utilise des filtres faits pour limiter la quantité de lumière passant dans l'objectif, le temps de pose (y) va s'allonger, et/ou les iso (z) augmenter car il faut qu'il y ait toujours la quantité de lumière optimale sur le capteur !. Quand on utilise ce type de filtre, la main levée est quasi impossible, donc tu es sur trépied, les isos (z) resteront donc "raisonnables" (100 à 200 ISO pour rester dans les sensibilités natives du capteur, là où il aura le meilleur rendement) et donc ton temps de pose (y) sera à adapter... ce que tu as fait sur la 1 ! Si on fait entrer moins de lumière d'une manière, il faut équilibrer de l'autre, et la technique le permet... ce serait dommage de ne pas en profiter

Fabien