merci a vous deux pour votre analyse et avis,

Deux belles images très travaillées sur place et en post-traitement j'imagine
pas tres travaillees non! juste les filtres, 3 au total pour le haut c'est tout, en postraitement pas plus que d'habitude, retouche sur lightroom (clarte, vibrance, expo premier plan, etc...)si ca t'interesse je peux mettre l'image brute du depart pour voir la difference. pour le tronc je voulais le mettre en valeur, j'etais la pour ca, si je reculais, je remontais du meme coup car je suis au pied d'un barrage. j'aime bien jouer sur les contrastes d'ou l'opposition du rendu entre la souche et l'arriere plan, mais je comprends que cela puisse nuire a la lecture.

Sur la 1, le rendu de la pose longue me gêne un peu sur l'avant plan près du tronc, avec un filé un peu trop poussé à mon avis
pour avoir un premier plan suffisamment expose, il fallait pousser l'expo, de plus cela m'a permis d'obtenir ce ciel tres tourmente sans trucage grace a cette pose longue.
pendant ce coucher de soleil, c'etait irreel, le ciel s'est embrase d'un seul coup avec de fort contraste entre les hautes lumieres derriere les montagnes et les nuages sombres et orageux du soir. j'ai voulu retranscrire cela.
baisser un poil l'expo peut être
c'est ce que je me suis dit aussi, car elle est tres lumineuse avec la zone cramee au fond, bref un melange de 1 et 2 on va dire