@ Viktor
Je suis d'accord avec toi sur le principe.
D'ailleurs, face à une photo on réagit tous de manière différente.
Toutefois l'objectif de poster une photo sur un forum tel que celui-ci, ce n'est pas uniquement celui de partager. C'est aussi dans l'espoir d'obtenir des critiques constructives qui permettrons de faire mieux encore.
Si ce cliché te parle et t'émeut alors que tous s'accordent à dire qu'elle serait plus forte encore si le cadrage était différent, alors essaie d'imager l'émotion que tu pourrais ressentir face à une photo similaire mais meilleure !
Les commentaires que l'on fait (souvent) sur les cadrages des photos et le positionnement des différents éléments sur les points forts ce n'est pas juste par convention, c'est aussi parce que des études ont prouvé que, en fonction du positionnement des différents éléments qui composent une image, la dite image apportera une émotion / un message différent.

Ici, ce qui nous fait dire que le cheval et son cavalier sont trop haut dans l'image, c'est surtout parce du coup l'image perd en force et en émotion. L'oeil perd du temps à parcourir le sable en avant plan avant de trouver le cheval et la vague et d'être ému par la confrontation entre "humains" et "forces de la nature". Placés sur une ligne forte (ou un point fort), le cheval et son cavalier se retrouverait directement dans le colimateur de l'oeil et l'émotion, venue plus rapidement gagnerait en force.

ceci ne retire rien au fait que c'est une jolie photo, un beau moment bien saisi. Mais, oui, de fait, elle est perfectible. Et si, la prochaine fois, Himalanda parvient à songer au cadrage autant qu'à ses paramètres de prise de vue, alors sa photo sera mieux réussie..