Merci pour tous les commentaires.

Pour répondre, un peu en vrac aux diverses interrogations/questions/remarques :

Pour Tosca, le personnage est net dans la premiere. L'impression de flou vient du contre-jour et de la compression à ~250Ko (du coup la lumiere "noie" un peu le personnage). Sur le raw, ce problème n'existe pas. Qt aux cadrages originaux... j'ai fait les classiques aussi, mais comme il y en a déjà eu pas mal de présentés ici, j'ai inclus qques trucs un peu moins communs, pour voir.

Pour FortSympa, vi, j'aurais bien pris l'arche complète au premier plan pour servir de cadre (notamment sur les bords) mais... un pas de plus en arrière, c'était 4m plus bas. (c'est la que le 8-16 de Sigma me fait de l'oeil, en fait... )

Pour Sebleu, ça fait effectivement partie des trucs qui me gènent avec la première, mais pour le coup, j'ai déjà dû pas mal rattraper la luminosité du premier plan, qui apparait tres tres sombre sur le raw pour ne pas brûler la partie de ciel dans l'arche. La lumière était jolie mais les écarts de luminosité assez violents et j'ai encore jamais tenté le hdr ou la fusion d'expo... Et comme le soleil est juste derriere l'arche, j'pouvais pas me mettre dans une zone éclairée pour réduire les écarts, j'aurais eu le soleil dans le champ...

Pour Tobi, perso j'aime bien l'avion. Et qd la trace de l'avion a eu fini de disparaitre, le personnage (un parfait étranger, en l'occurence) était parti.
Et pour la deuxieme, l'impression d'avoir 2 photos collées est probablement dûe à l'effet "UGA". Le sol au premier plan est à 50-60 cm de l'appareil, l'arche est à plus de 30m.

Content que ça vous aie plu en tout cas.

Djaaf.