Alors, vous allez dire : " Mais qu'est-ce qu'il l'a ramené s'il ne sait pas."
Et vous aurez pas tout à fait tord.
Je n'utilise que LR3 et CS5, et je ne modifie que rarement les courbes. Sur LR3 j'utilise beaucoup les réglages de bases, surtout les boutons noir, lumière d'appoint, luminosité et contraste et bien sur exposition. Un peu le bouton récupération, mais il modifie souvent les couleurs, donc je l'évite de plus en plus. Diminuer l'expo et augmenter la lumière d'appoint permet souvent d'avoir l'impression d'augmenter le range dynamique, mais attention au bruit numérique qui apparait dans les zones bouchées (heureusement LR3 le corrige très très bien maintenant).
Sur CS5, j'utilise souvent mais à des réglages minimaux (qq %) la commande ton foncé/ton claire qui permet d'éclaircir les tons foncés et de récupérer les tons claires. J'utilise parfois les courbes, mais sur des zones spécifiques de la photo pour récupérer une balance des blancs et faire qq réglages de luminosité contraste qui ne peuvent être fait de manière automatique (par exemple un ciel très foncé ou très claire en automatique ca donne n'importe quoi)

Quoi qu'il en soit j'ai remarqué que plus je retouche une photo, et moins elle me plait à la fin par rapport à une qui me plait dès le début.