Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    78
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Sur la diffraction, je me demande jusqu'à quel point cette ritournelle n'est pas une légende, du moins en paysage où on ne cherche pas tant le piqué que la PDC.

    Bryan Peterson dans Pratique de l'exposition, page 48, n'hésite pas à conseiller de fermer à f/22 pour favoriser une grande PDC. : "photographier à f/22 peut être génial et les inquiétudes à propos de la perte de contraste et de piqué sont aussi dépassées que la crainte du bogue de l'an 2000". Il donne 2 photos à l'appui d'un tronc d'arbre grossi à 200% l'une à f/22 et l'autre à f/8. La perte ne me semble pas considérable et tout à fait acceptable en paysage.

    Bien sûr, en animalier, flore, etc. où l'on cherche la qualité du piqué et une exactitude de détail dans l'image, ce n'est plus la même histoire...

  2. #2
    Membre Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    71
    Messages
    6 346
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Bryan Peterson dans Pratique de l'exposition, page 48, n'hésite pas à conseiller de fermer à f/22 pour favoriser une grande PDC. : "photographier à f/22 peut être génial et les inquiétudes à propos de la perte de contraste et de piqué sont aussi dépassées que la crainte du bogue de l'an 2000". Il donne 2 photos à l'appui d'un tronc d'arbre grossi à 200% l'une à f/22 et l'autre à f/8. La perte ne me semble pas considérable et tout à fait acceptable en paysage. .
    Argument interessant qui va , effectivement, à l'encontre des idées reçues.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Sur la diffraction, je me demande jusqu'à quel point cette ritournelle n'est pas une légende, du moins en paysage où on ne cherche pas tant le piqué que la PDC.

    Bryan Peterson dans Pratique de l'exposition, page 48, n'hésite pas à conseiller de fermer à f/22 pour favoriser une grande PDC. : "photographier à f/22 peut être génial et les inquiétudes à propos de la perte de contraste et de piqué sont aussi dépassées que la crainte du bogue de l'an 2000".
    Hum ...hum ... J'ai tout de même de sérieux doutes. En ce qui me concerne, je ne dépasse jamais f16 et ça fait déjà une belle pdc.
    Pour ta photo, en dehors du flou, il lui manque effectivement un vrai point fort (ah ? c'était l'herbe ?! )
    Amicalement,
    Chris07

  4. #4
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    78
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    Pour ta photo, en dehors du flou, il lui manque effectivement un vrai point fort (ah ? c'était l'herbe ?! )
    Chris07
    Je n'ai pas parlé de point fort mais de sujet.
    Et le sujet peut -ou non- être manifesté par un point fort. Ca dépend si la photo doit contraindre -ou pas- l'interprétation du lecteur.

    Il m'a toujours semblé qu'il y a 2 catégories d'images (au moins). Celles qui sont faites pour être contemplées et qui n'ont absolument pas besoin de point fort. Celles qui racontent une histoire (d'où l'excellente pub Canon) et qui ont besoin d'attirer l'attention sur le fait marquant.

    OK, ici j'aurais dû contraindre davantage et le premier plan ne fonctionne pas comme je le souhaitais.

    Merci pour ton (re)passage ainsi qu'à El Claudio.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] Fais l'avion s'il te plaît :)
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2012, 13h42
  2. Plait il !
    Par Citrus dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 12h15
  3. il me plait
    Par papily44@h dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 17h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 23h30
  5. En mai, fais ce qu'il te plaît ...
    Par photodreams dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 23h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com