Salut, Frédéric
Exercice difficile que de comparer les quatre photos (déjà techniquement, il faut naviguer d'une page sur l'autre). Toutes font de l'effet. J'aime beaucoup la perspective avec l'Arc au fond (y compris entre les jambes d'un passant). Sur ta dernière présentation, la moitié haute a quelque chose de majestueux, froide beauté vide d'hommes, aux formes contrariées, avec la ligne de fuite vers le soleil levant, hommage solennel et harmonie des constructions et des éléments de la nature. Les reflets magnifient l'image. Seul regret, et ce n'est même pas évident, il manquerait un immeuble de plus à droite (en regardant) pour barrer le fond.( Le traitement, qui éclaircit, fait plus apparaître le vide de ce côté. Le soleil central serait la seule ouverture (vers le monde des Idées pures ?)
Sur les premières cependant, les ombres accentuent l'effet de mystère, cette magie que tu captes si bien, et l'effet en est saisissant.
J'ajoute que, contrairement à ce que je lis dans d'autres commentaires, le 50/50 ne s'impose pas tout en trouvant sa justification : dans la première par exemple, la disproportion entre le haut et le bas crée une rotondité d'un monde d'eau et de nuages qui est un écho inversé du monde du ciel et des êtres-immeubles. Sur le 50/50, le ciel retrouve sa place...
J'arrête -mais ton univers est si riche qu'on a plein à dire. Je ne choisis pas, je prends tout. Félicitations.
Paul