Je suis assez d'accord avec toi.
Quand je travaillais en argentique on pouvait faire pas mal de choses y compris assombrir les cieux palots (avec la cuiller en bois que beaucoup on du utiliser), ou en surdeveloppant.
Retirer des fils électriques relevait du funambulisme. Ca relevait de la chimie, de la débrouille
et de l'expérience.
J'y pensais en retravaillant ma série sur l'Ile d'Yeu. J'ai des photos assez réussies, mais certaines ne reflètent pas vraiment l'ambiance du moment
Je fais aussi de l'aquarelle depuis maintenant 28 ans et je dois avouer que j'ai retravailleé certaines photos comme je peus travailler une peinture.

Vaste débat. La frontière est ténue
Tu as bien fait d'en parler, faut y réfléchir.
C'est un peu pareil pour la PDV. Plus de problème de pelloche, on shoote. 3.4.5 diaph parfois pour être sur d'avoir la bonne. Avant on faisait gaffe.
Un mec que je connais vient de s'acheter un 400D avec tout ce qui va bien, zoom, macro, pied, sac etc, il a jamais tenu autre chose qu'un compact et en argentique un pocket j'sais pas quoi. Y savait pas ce que c'était que la PDC, la présélrction vitesse ou ouverture. J'ai essayé de lui expliquer un peu. L'a pas tout compris, ben y shoote en auto et ça passe. Bon on fait tous mieux que lui, mais ça passe.
Tout évolue
Comme disait Fucius qui avait oublié d'être con (merci l'ami Pierrot):

" O tempora, O mores"