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Discussion: du peps du peps....

  1. #1
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    Talking du peps du peps....

    il parait (et c'est vrai) que mes tofs sont trop fades, alors voici ce que je vous propose...
    merci pour vos commentaires.

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 24mm | 1/125s | f/8 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 38mm | 1/125s | f/8 | ISO 200


  2. #2
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    Par défaut

    tout pareil pour le coup de tampon!

  3. #3
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    Par défaut

    Bien pour la 1, pareil pour l'oiseau
    Dommage pour le ciel trop cramé. Tu devrais tenter del e récupérer

  4. #4
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    Par défaut

    Je me suis permis une tite retouche sur le ciel
    On voit un peu des traces de détourage, c'est parce que c'est du rapide et c'est du au format réduit, il faudrait travailler ça sur l'original
    Si ça plait pas je retire, mais je sais pas comment on fait
    En passant j'ai mis un coup de 12 au piaf qui passait
    J'ai aussi une version NB assez jolie si ça te dit


  5. #5
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    Par défaut

    Et voilà, encore un volatile victime du perfectionnisme !! Malgré le coup de 12 (assassin !) j'aime bien la retouche de jfporcher, qui rend la photo plus contrastée.

    Pour moi aussi, la 1 sans hésiter.

    PS: jf, sur la 2, y a plein de piafs à dégommer :bash: .

  6. #6
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    Par défaut

    Les rochers sont trop oranges sur la 1. Belle retouche du ciel de jfporcher, mais attention à la jonction entre la ligne d'horizon et la mer
    La 2 est très sympa!

  7. #7
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    J'aime la 1 et son rendu. +1 pour le piaf a tamponner.

    J'aime encore plus le rendu de la version de jpforcher.

    Montre nous la NB tant que tu y es.

  8. #8
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    Merci à tous pour votre passage .
    Je vois que la tof 2 n'est pas oubliée ... j'aime bien moi aussi la douceur qu'elle dégage.

    Ok pour le rendu de ton ciel jfporcher, je pourrai avoir quelques infos sur sa réalisation? j'ai essayé ce matin mais je ne dois pas utiliser le bon pinceau ni la bonne méthode... alors j'ai fait une version N&B assez contrastée et en "supprimant" le petit piaf.
    tu peux aussi si tu veux proposer la tienne.

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 24mm | 1/125s | f/8 | ISO 200
    Dernière modification par iris ; 20/11/2007 à 09h10.

  9. #9
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    Par défaut

    Iris, ta photo rend bien en N&B, mais le ciel un poil plus contrasté, car je le trouve trop lumineux (à mon goût). Je pense qu'elle aura un cachet encore plus élevé, mais ça ne reste que mon avis .

    Lionel

  10. #10
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    Citation Envoyé par olau Voir le message
    Les rochers sont trop oranges sur la 1. Belle retouche du ciel de jfporcher, mais attention à la jonction entre la ligne d'horizon et la mer
    La 2 est très sympa!
    merci pour ton passage et oui les rochers "trop oranges" : traitement provia....! j'aime bien ce rendu

  11. #11
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    Bon je vois que le calque de fusion intéresse certain. Je vais vous faire ça par écrit en étant le plus précis et le plus simple possible.
    Laisser moi juste le temps
    Pour patienter je vous joints la version NB que j'ai faite hier soir


  12. #12
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    Par défaut

    Comme quoi aujourd'hui il faut savoir maitriser le post-traitement sur ordi pour faire de la photo, c'est incroyable ce que cela change le rendu !
    Dernière un peu grise à mon gout, manque de blanc je trouve, mais mieux que la précédente version N&B. Ceci dit je préfère la version couleur, et notamment la no2.
    Dernière modification par rico7578 ; 20/11/2007 à 13h21.

  13. #13
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    efs 18 55

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    Avant fallait maitriser le labo, les bains et leur tempèrature, l'agrandisseur et ses optiques, le posemètre, les gradations de papier etc
    Tout évolue

    Pour le mode d'emploi du masque de fusion, j'y travaille en ce moment.
    Repassez de temps en temps, j'essaie de vous le poster en début d'après midi

  14. #14
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    Citation Envoyé par jfporcher Voir le message
    Bon je vois que le calque de fusion intéresse certain. Je vais vous faire ça par écrit en étant le plus précis et le plus simple possible.
    Laisser moi juste le temps

    Je suis moi aussi intéressé par la technique du calque de fusion ! merci d'avance !

    Ensuite j'aime autant la photo 2 que la 1 retouchée, la couleur rosâtre, le vol d'oiseaux -à ne pas dégommer- et la houle sur les rochers.
    Pour la 2 il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour la rendre parfaite.

  15. #15
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    C'est parti
    Tout d'abord une petite précision. Le traitement apporté n'est qu'une application parmi les nombreuses qu'apporte le masque de fusion dont, par exemple, la désaturation partielle.

    1- Ouvrie l'image

    http://img144.imageshack.us/img144/8738/img2821tj2.jpg

    2- Dupliquer le calque ---> arrière plan copie ---> OK
    3- Apporter les corrections souhaitées. Dans notre cas, ciel trop blanc: image---> règlage---> luminosité contraste; Toute l'image prend la correction, c'est le jeu avec le masque de fusion qui va tout rétablir

    http://img249.imageshack.us/img249/1...ravailltb4.jpg

    4- Ajouter un masque de fusion. Dans la fenêtre calque (F7) cliquer sur l'icone ajouter un masque de fusion (petit rectangle gris avec un rond blanc)
    Dans la fenêtre calque, un petit rectangle blanc s'ouvre à côté de l'arrière plan copie. C'est notre masque.

    5- Dans la barre d'outil ---> Définir la couleur de premier plan= noire
    Définir la couleur d'arrière plan = blanc

    6- Dans la fenêtre calque, arrière plan copie doit être sélectionné. C'est lui qui apparait à l'écran tout sombre.

    7- Outil pinceau.

    http://img217.imageshack.us/img217/5...defusiozv2.jpg

    Passer le pinceau sur les zones à traiter. Ici les zones sombres du port et, Oh miracle, l'image biren posée apparait. Règler la taille du pinceau en fopnction de la zone à traiter.
    Précision indispensable pour le détourage. Au beqoin la fignoler avec l'outil tampon.
    En cas de dérapage,sélectionner la couleur d'arrière plan blanc qui permet de travailler à l'inverse, cad de faire apparaitre le calque arrière plan.

    Tous les règlages peuvent être faits sur chaque calque indépendamment. Il suffit de sélectionner le calque ad hoc dans la fenêtre de calque.

    8- Aplatir l'image, Enregister sous et voilà.

    http://img217.imageshack.us/img217/9...defusiotm2.jpg

    Tralala tsoin rsoin c'est fini.
    J'espère n'avoir rien oublié et avoir été suffisemment clair.
    Si il vous manque qelque chose, n'hésiter surtout pas. Ce sera avec plaisir

    Salutations.
    J'vais boire un ti whisky pendant que vous travaillez vos réglages

    B]Pas plus de cinq photos en affichage direct par sujet. Administration EOS Numerique.[/B]
    Dernière modification par fgma ; 20/11/2007 à 19h33. Motif: Pas plus de 5 photos en affichage direct par discussion.

  16. #16
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    Bien vu, je ne connaissais pas, je vais tester parceque c'est vrai que c'est souvent acrobatique de retoucher les zorizons

  17. #17
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    Par défaut félicitation

    trés belle explication je passais par hasard, mais là chapeau, c'est noté

    un gros merci

  18. #18
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    Mais de rien les forum c'est fait pour ça.
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  19. #19
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    Petite précision, les explications que j'ai donné quant au masque de fusio ne sont valables que sous photoshop cs pas sous photoshop element qui ne propose pas de masque de fusion.
    Ceci dit le même résultat est possible en magouillant un peu. Voir à ce sujet l'excellent tuto de Cyril Bruneau (et d'autres tutos de qualité concernant photoshop element) à l'adresse suivante:
    Pas Ã* pas Photoshop Elements - Wisibility

  20. #20
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    Citation Envoyé par jfporcher Voir le message
    Avant fallait maitriser le labo, les bains et leur tempèrature, l'agrandisseur et ses optiques, le posemètre, les gradations de papier etc
    Tout évolue
    Sauf qu'en argentique pour enlever des fils électriques ou rajouter un truc sur la photo fallait s'accrocher et je pense quasi personne le faisait... en numérique c'est bcp plus facile !
    Le problème c'est qu'on peut aller bcp plus loin en numérique... il faut donc savoir mettre des limites ou au moins une frontière entre photo et imagerie numérique à mon avis.
    - Retouches globales : ok, c'est du développement pour moi.
    - Retouches par zones : ok si cela reste modéré et semblable à de l'argentique, mais des fois cela va trop loin à mon gout...
    - Rajout d'éléments : arg, stop !

  21. #21
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    Bien belle serie, et post tres instructif...merci!

  22. #22
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    Je suis assez d'accord avec toi.
    Quand je travaillais en argentique on pouvait faire pas mal de choses y compris assombrir les cieux palots (avec la cuiller en bois que beaucoup on du utiliser), ou en surdeveloppant.
    Retirer des fils électriques relevait du funambulisme. Ca relevait de la chimie, de la débrouille
    et de l'expérience.
    J'y pensais en retravaillant ma série sur l'Ile d'Yeu. J'ai des photos assez réussies, mais certaines ne reflètent pas vraiment l'ambiance du moment
    Je fais aussi de l'aquarelle depuis maintenant 28 ans et je dois avouer que j'ai retravailleé certaines photos comme je peus travailler une peinture.

    Vaste débat. La frontière est ténue
    Tu as bien fait d'en parler, faut y réfléchir.
    C'est un peu pareil pour la PDV. Plus de problème de pelloche, on shoote. 3.4.5 diaph parfois pour être sur d'avoir la bonne. Avant on faisait gaffe.
    Un mec que je connais vient de s'acheter un 400D avec tout ce qui va bien, zoom, macro, pied, sac etc, il a jamais tenu autre chose qu'un compact et en argentique un pocket j'sais pas quoi. Y savait pas ce que c'était que la PDC, la présélrction vitesse ou ouverture. J'ai essayé de lui expliquer un peu. L'a pas tout compris, ben y shoote en auto et ça passe. Bon on fait tous mieux que lui, mais ça passe.
    Tout évolue
    Comme disait Fucius qui avait oublié d'être con (merci l'ami Pierrot):

    " O tempora, O mores"

  23. #23
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    Un grand merci à toi jfporcher, je viens de faire un essai à l'arrache avec les calques et le masque de fusion, c'est bluffant.

    Je vais les mettre en post "la magie des calques", si tu peux et si tu veux me donner un avis.

  24. #24
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    Bien volontiers mais je suis loin d'être un pro en la matière
    Après c'est le goût de chacun, sa propre sensibilité et sa finesse au mulot

  25. #25
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    Citation Envoyé par jfporcher Voir le message
    Mais de rien les forum c'est fait pour ça.
    Ca sert à rien de garder ses petites recettes pour soi dans son p'tit coin
    merci à toi pour toutes ces explications bien claires.
    j'ai essayé une methode page 180 du livre phtoschop CS2 des photographes numériques avec un masque de fusion, la méthode est différente, je pense que la tienne me conviendra mieux, je vais essayer.

  26. #26
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    Merci beaucoup, et je pense même que l'on pourrait mettre un petit lien dans les tutos pour ceux qui n'ont pas eu la chance de passer par là au bon moment.

  27. #27
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    OK pour le lien dans les tutos, mais je ne sais pas faire.
    Comme quoi...

  28. #28
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    un autre gros MERCI pour la petite explication

  29. #29
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    Merci pour ce tuto car le masque de fusion est très souvent utilisé en retouche.

    Pour ma part je suis très feignant donc j'ai une autre méthode plus rapide qui marche bien quand le contraste est bon entre le ciel et le paysage comme ici dans la demo de jfporcher:

    1 - je sélectionne le ciel avec la baguette magique; s'il reste qq petits morceaux non sélectionnés, appuyer sur la touche shift et sélectionner les récalcitrants.

    2- Je fais un copier de la sélection

    3- j'ouvre un nouveau calque (calque -> nouveau ) puis j'y colle ma sélection (Edition - > coller )

    4- je choisi ce calque (il doit l'être après sa création)

    5 - je régle la luminosité/contraste pour obtenir ce que je veux.

    6 - je régle l'opacité pour avoir l'effet voulu sur l'image entière - Et voilà !

    Cette méthode permet d'éviter le travail de pinceau avec le masque de fusion (je vous l'ai dit je suis feignant ... ).

  30. #30
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    C'est vrai que ça marche mais c'est moins fin surtout au niveau du détourage quand il y a une correction importante à apporter.
    C'est ce que je faisais avant, maintenant terminé. Masque de fusion. Peur être plus long mais les résultats sont tellement meilleurs

  31. #31
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    ahh la galère... impossible de m'en sortir avec l'horizon qui n'est pas net, et je n'ai pas compris l'explication de Ouatim.
    par contre ce n'est pas du gateau avec le pinceau pour ce rocher rempli de détails....
    enfin je viens de refaire une version N&B avec le ciel bien moins blanc (avec ta méthode Jfporcher);

    https://www.eos-numerique.com/maphoto/0711/85577577.jpg

  32. #32
    Membre Avatar de jfporcher
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    Cest vrai que c'est du boulot d'aller détourer ce genre de rocher. Faut grossir ton image jusqu'à la pixellisation et diminuer ton pinceauparfois jusqu'à 2. Mais le résultat est là.

    Il esiste un autre moyen pas mal pour récupéerer un ciel de ce genre.
    Je l'ai fait sur ta photo pour laquelle tu aurais pu forcer un peu sur le ciel. C'est l'outil densité dans la barre d'outils. Il permet detravailler sur les tons moyens, clairs ou foncés et s'utilise comme in pinceau. Les meilleurs résultats que j'ai obtenu c'est avec une densité régler très bas 10 et moins en repassant plusieurs fois sur la même zone dans des grands mouvements de mulot. Mais foaut faire gaffe à pas déborder sur les parties que tu ne veus pas traiter.

    Je n'ai pas encore essayer la technique de Ouat pour l'horizon

    http://img252.imageshack.us/img252/7645/irisyt6.jpg

    B]Pas plus de cinq photos en affichage direct par sujet. Administration EOS Numerique.[/B]
    Dernière modification par fgma ; 20/11/2007 à 21h00. Motif: Pas plus de cinq photos en affichage direct par sujet.

  33. #33
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    C'est vrai que ça marche mais c'est moins fin surtout au niveau du détourage quand il y a une correction importante à apporter.
    tout à fait. Dans ce cas on peut faire une transition douce entre les 2 parties :

    - Aller dans le calque du ciel - sélectionner ce ciel (Sélection -> Resélectionner)

    - Sélection -> Améliorer le contour - Jouer sur les paramètres "rayon" et "contour progressif"

    Attention il faut y aller doucement sinon la transition se voit à cause de luminosité "bizard".

    Cela permet de rendre la transition plus soft et donc moins visible.

  34. #34
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    merci à toi

  35. #35
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    Canon 17-55 mm EF-S F2,8 IS USM - Canon 50mm F1,8 II.

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    Merci à tous pour votre passage, commentaires, et infos trés interessantes....

  36. #36
    Membre Avatar de senan892
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    merci pour les infos:thumbup:

  37. #37
    Membre Avatar de brAlm
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    devenir le Maître du monde. MUHAHAHAHAHAHAHA!!!!!

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    il y a des experts de la retouche foto ici...
    merci pour tous ces conseils

    a bientot

    BrAlm .

 

 

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