Salut ami Seb,

Je ne te cache pas que j’attendais avec un peu d’impatience les résultats de ta dernière balade dans « tes » terres thaïlandaises.

J’ai quelques heures de retard pour savourer tes clichés, mais je ne boude pas mon plaisir, cette série est encore une fois somptueuse.

Les sites de prise de vue tout d’abord sont absolument magnifiques, mettant en scène l’eau en cascades et tourbillons…je trouve ton travail sur le rendu de l’eau remarquable, pour restituer avec des temps de pose adaptés la force du torrent et le tourbillon sur la 4, la sérénité quasi divine de la 5, l’écume éclatante et la moiteur sur la 1 et 3…extra.

Ce qui me saute aux yeux ici également est ton évolution dans le traitement, avec un rendu quasi 3D des parties rocheuses et de l’eau, tu transcendes la platitude de ces fichiers numériques pour donner un rendu non pas organique comme l’argentique mais bien 3D, c’est incroyable sur cette série.

Une belle identité de couleur d’un cliché à l’autre, allant du vert, au rouge orangé, puis jaune.

Enfin les compos léchées, toutes en profondeur, avec la majorité d’entre-elles ici, pour moi redoutablement efficaces.

La dernière photographie a effectivement une atmosphère magique comme tu nous l’as décrite, avec ce rayonnement oblique répondant à cette cascade, s’évanouissant en petites tâches diffuses à la surface de l’eau. Je rejoins les avis de la grande majorité pour dire que c’est clairement une image d’exception, mais ça n’est pas je crois ma N°1. Pour essayer d’être précis, je me sens un peu « brimé » sur la partie basse de l’image, du fait de la transparence partielle inhérente à la pose longue, combiné à la faible quantité de roche émergente. J’ai de ce fait une impression de flou un peu trop présent sur le premier plan…Le 50/50 ne me pose pas de souci dans la mesure où 2 univers très différents se rencontrent entre le haut et le bas de l’image.

Même si la lumière est différente, j’ai perso un gros coup de cœur pour la 3. La terre semble avoir été fracturée à plusieurs reprises par l’eau et on se retrouve comme en suspension. J’aime ses contrastes de couleurs, ses textures, l’originalité de la compo en terrasses de droite à gauche, guidé par cette fine cascade jusque tout au fond de l'image, des dizaines de mètres plus loin, plus bas... Une photo unique pour moi, vertigineuse, bref…magnifique.

La 1 et la 4, sont « seulement » superbes, avec des compos au cordeau, des couleurs magnifiques, un traitement d’enfer, mais un poil en dessous néanmoins des deux premières, s’il fallait choisir.

La 2 arrive ensuite.

Voila, je me dis une nouvelle fois que chacune aurait sans doute mérité un post, chacune aurait sans doute mérité une sélection, un eoscope…bref, c’est du tout bon Seb et si tu prévois de passer en France pour une expo, je crois que comme plusieurs d’entre nous, j’en serai.