Citation Envoyé par Shibby Voir le message
Pas forcemment, disons que comme en peinture par exemple, pour pouvoir réelement s'affranchir des règles il faut les maitriser parfaitement, l'horizon au milieu d'une photo la rends plate c'est un fait, y a t'il des photos magnifiques malgré la ligne d'horizon en plein milieu possible mais c'est sans doute très difficile a réussir

a propos de tes photos la dernière version postée est superbe! je suis contre le coup de tampon sur la mouette, ( c'est parce que je suis un peu vieux con sans doute mais le tampon me parait un outil dont il ne faut pas abuser)

shibby
Attention, ce que je dis n'est qu'une réflexion, qu'une interrogation, mais surtout pas une affirmation ou une certitude de ma part. Chacun d'entre nous a son approche toute aussi valable sur ce sujet.

Notre ami albert2 nous offre une magnifique vue artistique où il ya plein de choses pour le plaisir de l'oeil et ce n'est pas évident de mettre en valeur une partie plutôt qu'une autre de la photo.

Dans des photos de plaquettes commerciales industrielles (je m'en suis occupé) les régles sont complétement inversées

Le produit doit être centré verticalement et horizontalement avec un cadrage hyper serré pour que l'oeil du consommateur soit bloqué sur la cible et ne s'égare pas ailleurs.

Dans mes photos perso, il y en a qui respectent bien les règles de la composition et que je fiche à la poubelle parce que je ne les sens pas, alors que d'autres ne sont pas très académiques, mais me parlent tout de suite.