Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Alors je reviens... (boulot, boulot, boulot... que ceux qui crachent sur les enseignants prennent nos postes 1 semaine dans leur vie, ils suggéreront rapidement d'augmenter le salaire des enseignants !).

Juste rapidement :
il y a une quinzaine d'années, lorsque j'ai commencé la photo numérique, j'avais lu "ici et là" que les navigateurs ne géraient pas bien les espaces colorimétriques et que le sRVB était l'espace adapté pour l'affichage web (ie leader à l'époque).
Mon boitier était par défaut en sRVB. => je ne me suis pas posé de question.
Puis j'ai eu besoin de faire imprimer quelques photos et me suis renseigné sur les gestions des couleurs. Mon développeurs travaillant en grand format en RVB, j'ai basculé toute ma chaine de "production" en RVB, confiant à LR le soin de basculer en sRVB mes fichiers pour affichage web => pas de déviance colorimétrique tant en affichage (passé à FF par la suite) qu'en impression : ce que je fais imprimer correspond à ce que je vois sur mon écran.
Il y a peu, je relevais sur les photos affichées d'un membre des distorsions colorimétriques et constatais qu'il restait en RVB pour l'affichage web. Je commençais donc à lui réexpliquer mon premier point jusqu'à ce que je fouille un peu (sans IA, ça m'insupporte ) et me rende compte des différents points que tu as abordés suite à mon retour en fin de semaine dernière... J'ai donc repris mes propos initiaux et me suis auto-modéré Maintenant les navigateurs gèrent les profils, faut-il encore qu'ils soient correctement paramétrés, et que les images aient un profil intégré. J'avais également noté tout ce que tu exposes sur les navigateurs (toujours sans IA, c'est possible !)
J'ai vérifié mon profil FF, j'étais en 2, ce qui me convenait (cf à celui qui propose son image de nous la fournir avec un bon profil !). Je suis passé en 1, relancé, petite amélioration de la 1, mais guère plus.
La 2 était cependant déjà pour moi meilleure !

Quant aux navigateurs, ben je bénis les développeurs de FF qui me permettent encore d'accéder au web sur mon vieux tacot sous XP (cf mon point sur le revenu des enseignants, pour information générale - pas pour toi en particulier donc puisque tu as un pied dedans déjà - nous avons 2 fois par an une prime de 175€ brut pour nous équiper en informatique... on me dira que d'autres n'ont rien ce à quoi je rappellerai que d'autres ne travaillent pas chez eux le soir et le week-end pour préparer leur travail de la journée).
Bonjour Fabien, beaucoup de choses dans ton message. Pour les enseignants, il y aurait beaucoup à écrire question rémunération, reconnaissance, temps de travail, valse des ministres, etc, etc... Que les jaloux/hargneux postulent, l'Education Nationale recrute. De toutes manières, personnellement, je n'écoute pas les jaloux/hargneux, ils sont tellement nombreux et à propos de tout et n'importe quoi. C'est le mauvais côté d'Internet, d'avoir invité les piliers de comptoir du café du commerce à s'exprimer en long et en large sur Internet, et à se faire manipuler comme c'est pas permis. Pour bien connaître la situation des enseignants, que ce soit en France, en Allemagne, ou encore au Portugal, j'estime avoir une vue claire du déclassement des enseignants opéré depuis des décennies ici en France. Ce n'est pas non plus le seul métier qui a été déclassé, mais la réalité de l'enseignant, c'est notamment de devoir acheter son matériel pour travailler chez lui, et c'est d'écouter des politiques ânonner que les enseignants doivent rester dans leur établissement toute la journée alors même qu'il n'y a dans ces mêmes établissements aucun endroit prévu pour. Je m'arrête là sur le sujet pour éviter de faire trop long.

Sinon, oui je suis d'accord c'est à la personne qui poste une image de faire en sorte qu'elle embarque un profil de couleurs. De mon côté, du boitier au PC, je suis en Adobe RGB, et évidemment pour poster en ligne, je dois faire la conversion en sRGB, sur Photoshop me concernant, avant d'exporter en RVB Internet. Quand je regarde mon image côté LR et PS et ce que j'obtiens côté Chrome/Firefox, c'est relativement fidèle, mais sur mon écran large gamut (Adobe RGB 99%), je note tout de même une petite différence de rendu. S'agissant de ce que j'ai lu, le paramètre de réglage de Firefox peut changer lors d'une mise à jour... Pour l'image, la seule modification entre 1 et 2, c'est l'absence de profil de couleurs sur la 1 et la présence d'un profil de couleurs sur la 2. Pour le reste, j'estime l'image aboutie. J'éclairerais peut-être encore un peu plus les mélèzes en haut ; je l'ai déjà fait, mais peut-être pas suffisamment. Pour le reste, le rendu me satisfait au regard des conditions de prises de vue. J'ai beaucoup d'autres images à développer de mon séjour, mais j'ai aussi très très envie de retourner en cet endroit l'an prochain, en mode solo.

Cela conclut nos échanges sur cette publication. Au final, vous aurez été 5 utilisateurs à commenter cette image, pour 35 qui l'auront regardé sans ressentir le besoin de faire l'effort de la commenter, auxquelles s'ajoutent les dizaines de personnes qui auront visité ce post en n'étant pas connectées et dont je suspecte qu'il s'agit de beaucoup d'anciens du site. Bref, un grand merci à vous 5. Et la caravane de reprendre sa marche en avant :-)