Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Cristal d'ombre
-
Hier, 21h15 #1Abonné
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 53
- Messages
- 4 658
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Cristal d'ombre
Bonsoir tout le monde,
PS1 => J'ai dû baisser la qualité du jpeg à 77 pour rentrer sous les 500 Ko
Cristal d'ombre

- EXIF: Canon ( EOS R5) | 31mm | 30s | f/16 | ISO 100 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
PS2 => L'image présente une dérivation bleutée assumée. Le Big Stopper de LEE Filters, utilisé pour cette prise de vue, présente, lorsqu'il est utilisé en pose longue, une dérivation bleutée (https://leefilters.uservoice.com/kno...pper-blue-cast) qu'il est possible de supprimer en post-traitement ou au contraire d'épouser. Personnellement, je fais le choix d'assumer cette dérivation.Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
Aujourd'hui, 09h17 #2Abonné
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Ben ici !
- Âge
- 66
- Messages
- 17 091
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Un résultat aussi tranchant qu'un rasoir, ça fourmille de détails du premier plan à l'arrière plan, super contraste torrent/rochers
belle PDV, belle PDC, belle compo
Pour la pose longue, n'étant pas un spécialiste je n'ai pas d'avis, puis pour le bleu puisque que c'est assumé, on respecte l'envie, le choix
Bravo Frédéric pour la photo, la sortie, merci pour ton partage, bonne continuation
Marcel"Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"
-
Aujourd'hui, 16h39 #3Modérateur
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 923
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Alors j'aime bien les poses longues, pratiquant régulièrement moi-même l'exercice... Mon filtre B&W fait prendre un teinte magenta que je vire en corrigeant la Bdb et en appliquant des filtres si besoin.
Ce petit torrent de montagne (des mélèzes tout au fond) et toutes les aiguilles sur les roches mérite qu'on s'y arrête.
Tu as choisi dans ta compo de placer en plein centre un gros rocher. Je l'ai eu fait, j'ai arrêté si possible (parce que on ne commande pas dame nature). De plus des rochers sont coupés à droite et l'eau semble y aller aussi, je reste sur ma faim.
L'eau coule bien il me semble, la pose est un poil longue, la raccourcir permet aussi de voir d'autres éléments dans le torrent.
Le bleu. Bon tu assumes, OK. Ici il donne une teinte particulière aux rochers qui deviennent noirs avec des reflets métalliques. Cela donne une impression de veines dans certains (bas droit) avec les aiguilles de mélèze.
L'eau étant froide, le filtre neutre apportant une teinte bleutée, ton eau est devenue totalement bleue.
Tout ce bleu fait froid, et rien ne s'y raccroche : en automne, on a plutôt tendance à jouer sur la chaleur des couleurs pour réchauffer les ambiances, cela peut même très bien rendre en y ajoutant neige ou glace. Mais ici rien de tout cela. Le rendu est donc à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir.
J'y ajoute une forte sous-exposition (voulue aussi sans doute) et je dirai que tu es en passe de nous faire une bonne dépression
Bref, tu l'as compris je n'accroche pas vraiment en l'état sur cette photo...
-
Aujourd'hui, 18h46 #4Abonné
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 53
- Messages
- 4 658
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonsoir Fabien,
Tu as choisi dans ta compo de placer en plein centre un gros rocher. Je l'ai eu fait, j'ai arrêté si possible (parce que on ne commande pas dame nature). De plus des rochers sont coupés à droite et l'eau semble y aller aussi, je reste sur ma faim. => Tu présuppose beaucoup Fabien. Globalement ce que j'ai choisi c'est mon post-traitement et le fait de partager l'image ici (peut-être une erreur). Pour la prise de vue, j'aurais bien aimé me décaler sur la gauche et donc davantage dans l'eau pour justement éviter ce gros rocher en plein centre de l'image, mais je n'étais pas équipé pour cela (il aurait fallu des bottes que je n'avais pas). De même, j'aurais bien aimé ne pas couper les rochers à droite, seulement nous étions en groupe, et j'avais un trépied dans le viseur si je décalais davantage à droite. Donc non, je n'ai pas vraiment choisi, et j'ai dans l'idée de revenir 15 jours dans ce lieu en solo et avec des bottes pour justement faire les prises de vue telles que je les souhaite et autant que je le souhaite (les personnes dans mon groupe étaient plus âgées que moi et aussi moins sportives et j'aurais sans shooté davantage eussé-je été seul).
Le bleu. Bon tu assumes, OK. Ici il donne une teinte particulière aux rochers qui deviennent noirs avec des reflets métalliques. Cela donne une impression de veines dans certains (bas droit) avec les aiguilles de mélèze. => Pour avoir corrigé puis décidé de revenir en arrière pour épouser la dérivation, je peux te dire que même corrigé l'effet des aiguilles sur les rochers de droite ne change pas. Par contre oui, les rochers de gauche reflètent différemment la lumière.
L'eau étant froide, le filtre neutre apportant une teinte bleutée, ton eau est devenue totalement bleue.
Tout ce bleu fait froid, et rien ne s'y raccroche : en automne, on a plutôt tendance à jouer sur la chaleur des couleurs pour réchauffer les ambiances, cela peut même très bien rendre en y ajoutant neige ou glace. Mais ici rien de tout cela. Le rendu est donc à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir. => Ce qui m'intéresse moi dans mon image c'est l'opposition entre le liquide et le minéral. Que l'eau soit bleutée ne me dérange en rien, et le fait que le rendu soit à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir, cela m'encouragerait presque à penser que je suis dans la bonne direction. Le consensus artistiquement ne m'intéresse et j'ajoute que de mon expérience, la majorité a souvent tord, et probablement qu'elle va le démontrer d'ici quelques mois. Pour en revenir à l'image, je l'ai écrit j'assure cette dérivation, et tant pis si tu n'y accroches pas.
Belle soirée Fabien, et merci de ton retour dans tous les cas, car tu es l'un des rares à commenter mes images :-)
Bonsoir Marcel,
Un résultat aussi tranchant qu'un rasoir, ça fourmille de détails du premier plan à l'arrière plan, super contraste torrent/rochers => Oui, F16, plus le choix du point, j'ai assuré la netteté sur l'ensemble de la composition, comme je le souhaitais.
belle PDV, belle PDC, belle compo
=> Merci à toi Marcel, tu prouves que tous les avis sont dans la nature
Pour la pose longue, n'étant pas un spécialiste je n'ai pas d'avis, puis pour le bleu puisque que c'est assumé, on respecte l'envie, le choix
=> Pour la pose longue, il y a tous les avis possibles. De mon côté j'aime bien un rendu intermédiaire (1 seconde en général à adapter selon le débit), mais ce n'est pas ce que je souhaitais véhiculer sur cette image. Pour la dérivation bleuté, oui je confirme, je l'assume.
Belle soirée Marcel, et merci à toi aussi de ton retour, car tu es toi aussi l'un des rares à commenter mes images :-)
Merci à tous les deux de votre retour :-)Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Boule de cristal
Par legrosbe dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 04/06/2020, 18h49 -
[Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] oeil de cristal
Par diamon70 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 01/05/2016, 20h50 -
[Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Cristal
Par fondue dans le forum [Graphisme]Réponses: 6Dernier message: 17/11/2013, 10h43 -
[Canon EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS] cristal
Par PCH dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 05/08/2013, 18h05



Répondre avec citation
