Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Crépuscule sur la Baie
Mode arborescent
-
30/11/2008, 21h04 #4
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM
Salut,
Ça tombe bien, il m'arrive aussi d'utiliser Gimp vu que je tourne sous Linux. Pour relever les basses lumières, tu vas dans "Couleurs">"Courbes".
Une nouvelle fenêtre va s'afficher : dedans, une droite de coefficient 1 (une bête diagonale dans un carré. Les abscisses représente tes niveaux de lumières (0=noir, 255=blanc). Les ordonnées représentent les nouveaux niveaux de luminosité en fonction de la courbe modifiée.
Clique en un endroit de la droite et déplace la souris en restant appuyé : tu vas courber la droite. Pour relever les basses lumières sans trop toucher aux hautes, déplace ton premier point sur le centre du carré pour revenir à un aspect de droite. Puis créer un second point dans la partie gauche de la courbe, entre le 0 et le point central que tu as créée en premier, et lève-le légèrement. Déplace le et contrôle le résultat en direct sur ton image. Tu peux aussi bouger ton premier point pour affiner les réglages.
Tu peux ainsi créer une courbe très complexe, ou au contraire un très léger ajustement. Tu peux faire ceci dans les 4 canaux "luminosité" (=valeur), rouge, vert et bleu. C'est très utile pour enlever une très légère dominante de couleur mais juste dans une gamme de tons donnés (tons moyens par exemple). Avec les courbes, tu peux te passer de beaucoup d'outils "traditionnels" comme le contraste, la luminosité, les niveaux... Généralement je ne me sers de ceux-ci que pour une premier réglage grossier afin de travailler à partir d'un histogramme plus confortable, puis je fais le travail lui-même avec les courbes.
Pour le gimp, quelques adresses :
GNU Image Manipulation Program
The Gimp Présentation
Webring
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Crépuscule
Par DanybounZ dans le forum [Paysage]Réponses: 31Dernier message: 26/11/2008, 21h32 -
Crépuscule en Baie de Somme
Par frothddra dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 25/08/2008, 15h59 -
Vu sur la baie...
Par johny974 dans le forum [Paysage]Réponses: 8Dernier message: 14/09/2007, 19h46 -
La baie et le cap
Par Sissou dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 10/09/2007, 10h51 -
une baie
Par tipounastre dans le forum [Flore]Réponses: 5Dernier message: 18/01/2007, 07h23