Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Coucher de soleil sur la Dordogne
Vue hybride
-
02/02/2013, 12h42 #1Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
Sans vouloir être désagréable, je crois qu'il faut que tu considères ta photo simplement comme un essai de pose longue en en tirant les enseignements utiles dans l'optique de te perfectionner en la matière.
D'entrée de jeu, je ne suis pas sûr que la lumière était particulièrement intéressante ce jour-là et, manifestement, ta photo en manque justement, même si je comprends bien qu'un peu de "sombritude" contribue à créer une atmosphère. Le plan droit (les arbres) est trop, important et bouché. Enfin, et surtout peut-être, c'est bien vide et il n'y a pas vraiment de sujet qui attire l'oeil. Et, à force de "triturer" l'image avec moult rajouts de filtres et d'interventions logicielles, on perd un peu (beaucoup) en "vérité" de l'image.
Une image doit déjà être bonne au départ (avec les deux ingrédients essentiels : lumière et composition). Le post traitement ne doit être là que pour peaufiner la prise de vue mais pas pour en faire une autre photo (sauf si c'est complètement délibéré pour en faire tout autre chose, mais on s'éloigne alors complètement de la photographie, c'est une autre histoire) ou sauver une photo banale ou ratée.
Tout ceci n'est bien sûr que mon avis ...
Bonnes futures photos à toi !
Amicalement,
Chris07
-
02/02/2013, 13h27 #2Membre
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- du 20mm au 600mm
Merci de ta franchise, pour être honnête, autant la lumière de Lalinde en HDR était top (pourtant c'était le même soir) autant, je reconnais que quelques minutes après la lumière était moins bonne. Étant ancien météorologue, je sais à peu près quand la lumière va s'y prêter ou non. C'est vrai aussi que la grisaille stagnant depuis plusieurs jours, la moindre lumière est exploitée. Je suis aussi complétement d'accord avec toi, sur cette photo, prise d'une petite pointe dans un camping au bord de la Dordogne, qui ouvre donc sur ce panorama, il n'y a pas de point d'accroche en bas de l'image, (jy retournerai néanmoins en plein jour), j'en suis conscient et malheureusement la Dordogne étant encore très haute (pour cause de pluie) les rochers ou dalles rocheuses sont sous l'eau. Sur cette photo que je juge "moyenne moins", j'ai voulu surtout apporter une attention toute particulière sur ce ciel en mouvement. C'est surtout une photo de ciel avec son reflet dans une rivière que j'ai voulu réaliser. Bon le final est raté, tant pis, je retenterai, sans doute ailleurs, vers un endroit qui s'y prête plus. Enfin, la troisième photo, est paradoxalement celle qui se rapproche le plus du RAW initial. Un grand merci pour ta franchise constructive, cela me permet de progresser.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
coucher de soleil
Par seti dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 12/05/2008, 13h37 -
coucher de soleil
Par kyzzy dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 20/12/2007, 05h30 -
Le soleil se lève sur la Dordogne
Par fgma dans le forum [Paysage]Réponses: 19Dernier message: 26/11/2007, 09h07 -
Lever de soleil en Dordogne
Par olau dans le forum [Paysage]Réponses: 33Dernier message: 06/11/2007, 19h51 -
dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
Par olivebrazil dans le forum [Flore]Réponses: 12Dernier message: 20/03/2006, 18h20