C'est bien ce que je redoutais, je t'ai blessé et ce n'était surtout pas mon intention, crois-moi. Je te présente donc mes excuses les plus sincères. Mon but était juste d'essayer de t'aider à avoir un regard plus critique et exigeant et donc de progresser (c'est notre but à tous, je crois).
Tes remarques sur la multitude des photos sont justes mais justement si tu as vu tant de photos, ton oeil critique a dû s'exercer. Essaie de prendre un peu de recul et de regarder tes photos comme si elles avaient été faites par un autre.
Si je savais comment faire à coup sûr des photos sublimes, je serais bien content ! Il faut au moins qu'il y ait deux critères pour que ta photo commence à être bonne, c'est la composition et la lumière. Il y en a bien d'autres mais ce serait à la fois long et compliqué et, surtout, je n'ai surtout pas la prétention d'être celui qui sait et de jouer au prof. Je sais simplement pour ma part que je suis très attentif à la lumière et que j'aime les photos sobres, comportant peu d'éléments de manière à ce que la lecture en soit plus facile et qu'elle ait donc plus de force.
Encore une fois pardon pour ma maladresse et bonne continuation à toi !
Chris07