Oui et non...

Je pense que la variante que tu proposes est tout à fait viable. Si le personnage avait été placé à l'endroit que tu proposes au moment où j'ai pris la photo, j'aurais certainement pris la photo et j'en aurais été très satisfait.

Cela dit, pour moi (et j'ai compris que cet avis n'est pas forcément partagé), sur ma photo, le fait que le personnage soit petit par rapport aux dimensions des rochers et de l'océan, le rend plus fragile, plus modeste face à la nature, et en même temps plus impliqué. Dans cette photo, ce qui m'intéresse n'est pas tant le paysage lui même que ce personnage que j'imagine mélancolique, perdu dans ses pensées, retiré du monde, face à l'immensité des éléments.

Dans la photographie que tu proposes, le personnage est plus gros, plus près de nous, et prend une certaine distance par rapport au paysage. Sa position est celle d'un observateur, se trouve moins impliqué dans le paysage. La photographie prend un autre sens, qui me touche moins (mais que je respecte).

Cela dit, je reconnais que tout est un peu trop centré dans cette photo. Je sais qu'une des première règles que l'on apprend est de décentrer le sujet pour donner plus de place, plus d'importance à l'arrière plan, pour inscrire le sujet dans son contexte. Mais dans ce cas, ça ne me dérange pas trop étant donné que le personnage est suffisamment petit pour ne pas accaparer toute l'attention de l'observateur.

Après, s'il fait vraiment tache là où il est, mes justifications ne l'en excuseront pas. Je n'ai pas encore montré cette photo à d'autres personnes mais je le ferai pour voir s'ils ont le même ressenti que vous.

Bref, je m'éternise. Merci pour vos commentaires.