Merci à vous

Effectivement, la sensation de vertige même si je n'aurais pas décrit ça comme ça est recherchée, c'est d'ailleurs tout le but de la technique employée. Ceci n'est techniquement pas une seule photo prise au 85mm, je pense que vous vous en êtes doutés, je n'ai pas assez de recul pour prendre aussi large avec cette focale, mais il y a ici un panorama de 25images. Je n'ai pas le calcul exact, mais ça donne l'équivalent (en gros) d'un 24mm à f0.6.

J'ai trouvé l'endroit joli (au château de Chenonceaux) mais je n'avais pas la profondeur de champ voulue à 24mm et à 2.8, mais l'image aurait été moins intéressante, pour moi en tout cas car le sujet est l'homme assis sur le rebord qui prend le temps d'apprécier ce qu'il a devant lui, et ce qu'il contemple est secondaire. Mais je comprends parfaitement que ça puisse gêner
sur la version HD, le personnage ressort plus je trouve (ce n'est pas vraiment fait pour être regardé à 1024 je pense)

Quant à la proximité, je n'avais pas envie de perdre ce quai (ainsi que la barque) qui renforce, selon moi, l'isolation du personnage, mais c'est vrai du coup qu'il se perd un peu dans la photo, surtout que le teeshirt est vraiment dans les tons du reste, ça ne "pop" pas assez.

Merci, ça me permet d'avoir une vision différente de la mienne

PS @ El Claudio, je sais mais on ne se refait pas