Bonjour à tous, nous avons une visiteuse de marque en ce moment, une comète (SWAN 2006 C4) qui vient nous rendre visite pour notre plus grand plaisir. Elle était restée discrète jusqu'à lors et d'un coup elle a eu un sursaut. Elle est visible à l'oeil nu sous un bon ciel et représente un spcetacle hallucinant aux jumelles, sa couleur verte est évidente. Elle est visible le soir juste après le coucher du soleil dans la constellation d'Hercule.
Je l'ai photographiée hier soir à la faveur d'une trouée d'une heure entre les nuages. 39 poses de 45s à 400 ISO en RAW au 350D monté au foyer de la lunette 80-600.

Pourquoi les étoiles sont filées et pas la comète ? La comète se déplace très rapidement dans le ciel. En 45s on ne remarque pas le déplacement, mais d'une pose à l'autre il finit par devenir visible. Si on additionne les poses, les étoiles seront nettes, mais pas la comète qui a bougé. On fait donc une addition un peu spéciale en prenant pour repère la tête de la comète. Du coup, ce sont les étoiles qui semblent se déplacer

Voilà:

http://jf.brunelli.free.fr/transfert.../swantrait.jpg

Amicalement, epsilonzero