Citation Envoyé par stal Voir le message
Cependant je suis un peu déçu de vos remarques... Je dois encore sans doute progresser!
On a tous des photos "moins bonnes". Si on les publie sur le forum, c'est justement pour recueillir des avis extérieurs et progresser.

Citation Envoyé par stal Voir le message
Tout d'abord la zone en haut à gauche n'a rien de bizarre. C'est l'ombre d'une montagne plus à l'est qui se reflète dans le ciel! C'est un phénomène superbe à observer, encore plus impressionnant quand tu es au sommet d'une montagne et que tu peux voir ton ombre projeter sur un nuage! Ensuite, je vois pas trop à quel niveau la neige est cramée...
Les ombres qui se projettent dans le ciel, je n'ai encore jamais vu (mais je ne prétends pas avoir tout vu non plus ...) Ca voudrait tout de même dire qu'un éclairage violent (ou une très forte réverbération du soleil sur le sol ?) renvoie suffisamment de lumière vers les nuages, et qu'un obstacle sur le passage y fasse une ombre portée ... j'ai peut-être pas compris le phénomène, parce que ça ne me semble pas très plausible.
Quant à la neige, je l'ai qualifiée de cramée car on n'y voit aucun détail, juste un aplat blanc, en pas mal d'endroits. En principe, on doit garder du détail dans les hautes lumières ; ce sont elles qui attirent le plus l'oeil, et sans texture elles sont généralement peu intéressantes.