Citation Envoyé par Erdna Voir le message
Que de bla bla .....C'est le résultat qui compte .....retouchée ou non retouchée ......c'est à chacun de resentir ce qu'il a envie de faire et de plus il faut accepter la diversité ce qui crée la richesse d'un forum .
Il faut aussi évoluer et les programmes comme PS et LR n'ont pas été inventés pour les chiens .
Je ne crois pas au super bio ....TOUT LE MONDE chipote sa photo avant de la poster .... c'est un peu comme le dopage .....tout le monde le condamne mais on va tous à la bouteille ....plus ou moins et puis il est plus facile de condamner PS et LR que d'essayer de les manipuler, de les connaître, de les étudier ........
Enfin la photo reste un art si je ne m'abuse et chacun y apporte sa sensibilité ...son coeur ....sa façon de faire .....et l'art évolue ....mais il restera toujours ce village de Gaulois qui resistera ....

André
Tout est bien dit et entièrement d'accord avec toi.
J'y mettrais juste un bémol, c'est que nos avis sur ce forum sont établis sur des formats 900x600 maxi ce qui facilite la retouche.
Si nous devions apprécier les photos sur du 30x45, il en serait tout autre et certaines retouches ne passeraient pas du tout. D'ou l'intérêt de favoriser à la Pdv pour avoir le plus de naturel possible, c'est mon avis après c'est vrai que le format web rattrape beaucoup de choses mais j'essaye de réaliser mes photos pour qu'elles soient imprimables en grand format.