Merci de votre passage et pour vos différentes remarques. Le choix d'un pano pour cette photo j'y avais pensé et je l'avais préparé mais ayant l'habitude d'en faire dans ce format je trouvais que je tombais dans la banalité.

Voici quand même cette version pano pour F4F

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | CANON 17-55 | 38mm | 1/30s | f/9 | ISO 400

Comme le précise également bercom, l'immensité lumineuse de ce coucher de soleil hier soir était vraiment impressionnante, la preuve en image:

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | CANON 17-55 | 17mm | 1/13s | f/7.1 | ISO 250

J'habite à moins de 500m de cette plage et c'est un peu la routine pour moi de faire des images en tout genre et à toute saison sur ce terrain. Sans vouloir faire le blasé, çà devient une habitude de voir un coucher de soleil, on en arrive à être indifférent face à ce "spectacle" et je m'en lasserais presque d'en faire des photos tellement çà devient banal; j'en ai plus en images dans la tête (et on a coutume de dire que les meilleures images sont celles-ci...) que dans les disques durs. C'était hier, comme très souvent, la ballade de fin de journée avec ma fille de 8 mois dans les bras, et, défaut professionnel oblige, l'appareil photo en main, mais au plus léger possible, donc au lieu d'embarquer le sac avec tout le matériel comme je le fais très souvent j'ai pris l'option de monter le 17-55 (passe-partout) mais sans même savoir que l'on aurait droit à un coucher de soleil, encore moins comme celui-ci sachant que le ciel a été couvert toute la journée non-stop. Je dois donc avouer que lorsqu'il y a eu cette fenêtre j'ai tout simplement regretté de ne pas avoir l'UGA... Et même en étant juste à côté, impossible de faire demi-tour pour aller changer d'objectif tellement la configuration du tableau change toutes les secondes. A défaut d'avoir été capturé dans une mémoire numérique, ce moment reste gravé dans ma mémoire... Et celle de ma fille...

Bon dimanche à toutes et tous.

Djé