Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Autre solution plus simple mais moins sexy : appliquer un filtre dégradé en post-traitement. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais sur Lightroom ça prend 5 secondes.
Ca simule un filtre neutre gradué. Mais au delà de l'assombrissement du ciel LR te permet aussi de retoucher via ce filtre la saturation, la netteté, etc. Tu peux le positionner comme bon te semble et jouer sur l'intensité du dégradé.

Ca apporte plus de fonctionnalités qu'un filtre à la prise de vue mais bien évidemment c'est moins technique et on s'éloigne d'un geste "photographique". Je ne peux que te conseiller de te mettre aux filtre dégradés comme pour les superbes photos de DanYBounZ.

En re-re-gardant ta photo j'ose une suggestion radicale pour évacuer le problème de l'arbre et du ciel : un crop sur le lac uniquement. Un quasi format carré avec comme motif les rochers. Je pense qu'il y a un gros potentiel si tu aimes ce genre de photos minimalistes à la M. Kenna

Hello,

alors tout d'abord merci pour ton passage et ton commentaire plus qu'intéressant sur plusieurs point, tout d'abord le filtre en post-traitement...déja utilisé et pas convaincant, en fait si mais sur les zone les moins cramées, le prob du ND1000 c'est qu'il crame vraiment au centre, ajoute à cela le vignettage du 10-20 ca devient très compliqué . Mais je pense qu'avec du temps et de la patience je vais réussir.

Par contre l'idée du format carré me plait vraiment, bien que ce ne soit pas l'idée de base (j'attache de l'importance à la présence de l'auberge dans le fond), cette idée de photo minimaliste me plait vraiment. je fais un petit teste que je poste dés que possible.