Citation Envoyé par PV33 Voir le message

On en revient à la question initiale : modifier l'image prise d'une façon ou d'une autre est-ce toujours de la photo ? Pour moi, oui, pour d'autres non.
Pour ma part je n'ai pas dit le contraire...
Je dirais juste que passé un certain niveau de modifications (qu'on pouvait faire aussi en argentique via des masques par exemple), on fait de la "création" photographique : le document qui sert de base est une photo (numérique ou analogique - argentique). Tout n'est qu'interprétation. Certains ici ne se gênent pas pour supprimer/modifier/transformer leurs images. Je pense juste que cela devrait être précisé "par honnêteté". Supprimer sur le fichier numérique un tronc ou une branche qu'on n'aura pas pu enlever avant de déclencher n'est pas pour moi de l'ordre du blasphème ! Certains le laisseraient, d'autres le vireraient...
Chacun établit ensuite ses propres limites, tant pour le créateur que pour l'observateur : l'un dira que c'est encore de la photo, quand l'autre criera au scandale d'avoir dénaturé l'image d'origine, et ce dans les 2 sens !!! ce que moi je peux considérer comme étant encore de la photo même si c'est un montage "extrême", un autre pourra considérer qu'on est sorti du domaine photographique.