Je pense qu'il y a erreur sur l'algorithme !

L'argentique ce sont des cristaux d'iodure d'argent (plus ou moins gros selon le nombre d'ASA) qui vont plus ou moins noircir avec la lumière. Chaque cristal prendra une "couleur" du blanc au noir, en passant par x nuances de gris, et l'ensemble deviendra la photo que l'on connait.

Je peux agir sur la quantité de lumière à envoyer sur chaque cristal, je peux laisser ma photo plus ou moins longtemps dans le révélateur, etc. Je peux tout faire sauf ... agir sur la réaction chimique qui fait noircir l'iodure d'argent avec la lumière. C'est une réaction naturelle qui se produit toujours quand de la lumière éclaire de l'argent. On ne peux pas l'empêcher, on ne peux que la retarder, l'amplifier ou la réduire.

L'algorithme, c'est l'équivalent de la réaction chimique ! On a aucune prise dessus. Par contre, comme en argentique, je peux choisir ma sensibilité (nombre d'ISO), jouer sur le contraste, la luminosité, etc. En numérique on peut bien évidemment modifier plein d'autres paramètres que l'on ne pouvait pas faire en argentique.

La prise de vue (argentique ou numérique) ne représentera jamais exactement la réalité. Par contre c'est nous qui décidons si nous voulons modifier des paramètres (on bouge les curseurs, on redimensionne) ou carrément modifier l'image en ajoutant ou supprimant des morceaux entiers.

Tu demandais à enlever la branche en bas à droite. C'est toi qui décide quelle partie tu veux voir disparaître. Par contre c'est l'algorithme qui va le faire.

On en revient à la question initiale : modifier l'image prise d'une façon ou d'une autre est-ce toujours de la photo ? Pour moi, oui, pour d'autres non.