Citation Envoyé par PV33 Voir le message
Je ne vois pas bien la différence entre un algorithme et des produits chimiques qui concourent à leur façon à nous donner une image plus ou moins déformée ou modifiée de l'originale !!
Les produits chimiques pour le développement de la pellicule ou celui du papier, c'est TOI qui les doses (il y a des proportions à respecter mais avec l'expérience chacun y va de sa sauce) et des temps de trempage à respecter (mais là encore chacun y va de sa sauce).
Le tout à des températures données.
Autant de paramètres qui font que la même photo prise par le même appareil au même instant avec les mêmes paramètres ne sera pas tirée de la même manière selon le laboratoire choisi.
Développer un fichier numérique, c'est pareil : prise dans les mêmes conditions avec le même matériel, l'image finale n'aura pas le même résultat selon les paramètres de développement du jpg choisis sur le boîtier, le logiciel de traitement utilisé par l'homme, le traitement appliqué par chacun (qui est là le PT pour moi): 1 je développe mon raw (ma pellicule numérique) 2 je post-traite si je veux faire ressortir un élément, une teinte, si je veux donner un rendu particulier (tirage de la photo). Aujourd'hui il y a une troisième étape qui est l'impression : le choix du prestataire, du papier peut là encore changer le rendu d'une photo.
Laisser les algorithmes faire, c'est supprimer les étapes 1 et 2 de la photo numérique donc pour moi laisser la bobine dans la pellicule