Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Cala Goloritze

  1. #1
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut Cala Goloritze

    Bonsoir à tous,

    cette semaine, je partage une image de l'une des plus belles plages de Sardaigne : Cala Goloritze. Elle se mérite : bien qu'accessible par la mer, aucun bateau ne peut mouiller à moins de 300m de la plage. Autant dire qu'il vaut mieux y aller à pied, ce qui se traduit par 500m de dénivelé négatif, à l'aller. Au retour, il faut donc tout remonter, mais il fait beaucoup plus chaud que le matin.
    Cela dit, ça vaut le coup tellement le paysage est fantastique et l'eau d'une pureté incroyable.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 11mm | 20s | f/10 | ISO 100





  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Wow , bel endroit , jolie réalisation Sébastien

    Bravo & merci pour ce beau partage .

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ah... un paysage au grand angle ça fait la mer un peu bombée en haut à droite ! non ? Personnellement je n'aime pas les effets produits par une pose longue sur l'eau donc le centre de l'image me dérange. C'est aussi le coin bas gauche que je ne trouve pas très esthétique.. C'est quoi les trucs bleus et rouges parsemés dans l'image de l'arbre ? Ça ne serait pas un effet de la correction chromatique sur une pose longue ? ou alors les fringues des baigneurs ?

    C"était en plein cagnard ... c'est pentu comme ça sur les 500 m ?

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    L'endroit est joli mais pas convaincu par la pose longue. ça trouble l'eau alors qu'elle devait être claire. Je ne parlerais pas de pureté pour la méditerranée qui est extrêmement polluée.

  5. #5
    Abonné Avatar de F4F
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    1 182
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    1 seul à la fois
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part j'aime bien la composition qui rend un bel équilibre. Ce serait bien d'avoir la même sans l'effet pose longue pour se rendre compte de la différence.

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout d'abord merci à tous d'avoir donné votre avis sur cette image, ça n'a pas été le cas de tous ceux qui sont passé ici !

    Pour commencer, j'ai choisi la pose longue non seulement pour lisser l'eau et éviter les reflets brillants au maximum (le polarisant circulaire ne suffisant pas), mais aussi pour effacer le plus possible de baigneurs dès la prise de vue, à partir du moment où ils étaient en mouvement.

    Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Wow , bel endroit , jolie réalisation Sébastien

    Bravo & merci pour ce beau partage .
    Merci Thierry !

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ah... un paysage au grand angle ça fait la mer un peu bombée en haut à droite ! non ? Personnellement je n'aime pas les effets produits par une pose longue sur l'eau donc le centre de l'image me dérange. C'est aussi le coin bas gauche que je ne trouve pas très esthétique.. C'est quoi les trucs bleus et rouges parsemés dans l'image de l'arbre ? Ça ne serait pas un effet de la correction chromatique sur une pose longue ? ou alors les fringues des baigneurs ?

    C"était en plein cagnard ... c'est pentu comme ça sur les 500 m ?
    Tu as raison, c'est (très) légèrement bombé en haut car je n'ai pas corrigé la légère distorsion, ce qui se fait très bien en post-traitement.

    En ce qui concerne ton peu d'appréciation pour les pose longue sur l'eau, je ne peux pas y faire grand chose, c'est une question de goût !
    Et pour la partie bas-gauche, les trucs bleus rouges sont les habits des baigneurs. C'est vrai que c'est ce qui me déplait aussi ici, mais je n'ai pas trop eu le choix. J'ai tenté de masquer avec le petit arbuste comme j'ai pu.
    Pour info, à cette taille d'image, il est impossible de voir les effet des aberrations chromatiques.

    Il y avait de la lumière, et l'endroit est bien éclairé. C'est pour ça aussi que l'eau est de cette couleur, sinon, vu l'angle avec le soleil, elle n'aurait pas cette couleur translucide.
    Et oui, l'endroit est très pentu, et c'est comme ça sur tout le chemin pour y arriver, d'où les 500m de dénivelé (il y a 4km de sentiers pour descendre).

    Voici une version corrigée de cette image, avec correction de distorsion, et effacement de quelques baigneurs :


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 11mm | 20s | f/10 | ISO 100



    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    L'endroit est joli mais pas convaincu par la pose longue. ça trouble l'eau alors qu'elle devait être claire. Je ne parlerais pas de pureté pour la méditerranée qui est extrêmement polluée.
    On ne peut pas dire que la pose longue trouble l'eau. Par contre, elle saisie le mouvement des algues dans les fonds marins qui bougent au gré du courant, d'où ton impression je pense.
    Pourtant à cette endroit l'eau est extrêmement claire et limpide, bien que ce soit en Méditerranée. Il y a d'autres lieux où l'eau est magnifique, comme par exemple Port-Cros, au large de Cerbère, sur le Cap de Creus, et bien d'autres endroits certainement.


    Citation Envoyé par F4F Voir le message
    Pour ma part j'aime bien la composition qui rend un bel équilibre. Ce serait bien d'avoir la même sans l'effet pose longue pour se rendre compte de la différence.
    J'ai justement pris une autre image peu avant, avec un cadrage approchant, mais sans pose longue.
    Perso, je préfère la pose longue, notamment pour la partie en haut à droite de la mer qui scintille beaucoup moins. Question de goût je suppose, mais je vous laisse juge.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 11mm | 1/100s | f/10 | ISO 100




  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ah... avec la pose longue les baigneurs ont disparu mais les fringues sont restés; merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Tu te doutes que je préfère la dernière : on passe d'une eau trouble (floue) à un reflet cristallin. Je suppose que ce sont les baigneurs que je distingue; là ça donne une échelle à l'image et ça en change totalement l'interprétation mentale. Pourquoi voit-on moins les fringues sur cette dernière ?

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 597
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Sébastien , très beau point de vue ! Perso j'aime beaucoup les poses longues et le rendu que cela donne sur l'eau, comme tu dis c'est une histoire de gout , la 1 V2 pour moi donc ...

    Bravo et merci du partage !

  9. #9
    Abonné Avatar de F4F
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    1 182
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    1 seul à la fois
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci d'avoir posté une version sans pose longue. Je préfère aussi la pose longue car l'effet est très léger et permet ce rendu de la mer.

  10. #10
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ah... avec la pose longue les baigneurs ont disparu mais les fringues sont restés; merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Tu te doutes que je préfère la dernière : on passe d'une eau trouble (floue) à un reflet cristallin.
    Merci d'être revenu sur ce post.
    Comme déjà expliqué, l'eau n'est pas trouble, c'est le mouvement des algues qui doivent te donner cette impression, mais seulement là où il y a des zones sombres dans l'eau.
    Merci pour ton avis, moi je préfère la version pose longue.

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je suppose que ce sont les baigneurs que je distingue; là ça donne une échelle à l'image et ça en change totalement l'interprétation mentale.
    On a aussi des personnes qui donnent l'échelle sur la version pose longue 1ere version, si tu es attentif !

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Pourquoi voit-on moins les fringues sur cette dernière ?
    Je l'ai expliqué quand j'ai posté cette seconde version : parce que j'ai joué un peu du tampon.

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour Sébastien , très beau point de vue ! Perso j'aime beaucoup les poses longues et le rendu que cela donne sur l'eau, comme tu dis c'est une histoire de gout , la 1 V2 pour moi donc ...

    Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice ! Ouf, je ne suis pas tout seul !

    Citation Envoyé par F4F Voir le message
    Merci d'avoir posté une version sans pose longue. Je préfère aussi la pose longue car l'effet est très léger et permet ce rendu de la mer.
    Merci à toi d'être revenu et de t'être exprimé !


  11. #11
    Abonné Avatar de F4F
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    1 182
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    1 seul à la fois
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message


    Merci à toi d'être revenu et de t'être exprimé !
    Disons que j'ai un peu plus de temps maintenant

  12. #12
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    La dernière a ma préférence également. Pour la même raison que 18471. La pose longue floute l'eau, c'est même pour ça qu'on utilise cet artifice il me semble. Les vagues défilent et leur mouvement procure une surface plane.

    Il y a si peu de baigneurs que ça ne me dérange pas du tout.

    Merci pour toutes ces explications.

  13. #13
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    La dernière a ma préférence également. Pour la même raison que 18471. La pose longue floute l'eau, c'est même pour ça qu'on utilise cet artifice il me semble. Les vagues défilent et leur mouvement procure une surface plane.

    Il y a si peu de baigneurs que ça ne me dérange pas du tout.

    Merci pour toutes ces explications.
    Merci à toi pour ton avis !


  14. #14
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1 v2 me va bien, la 3ème aussi, tu as bien fais de mettre les 2! C'est un très bel endroit que tu nous montre dans son ensemble, lieu qui se mérite en plus! Ce n'est pas facile et surtout de pas avoir trop de baigneurs dessus. Au contraire je trouve que les vêtements et serviettes sont habilement cachés derrière cet arbre avec si peu de feuilles

  15. #15
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
    La 1 v2 me va bien, la 3ème aussi, tu as bien fais de mettre les 2! C'est un très bel endroit que tu nous montre dans son ensemble, lieu qui se mérite en plus! Ce n'est pas facile et surtout de pas avoir trop de baigneurs dessus. Au contraire je trouve que les vêtements et serviettes sont habilement cachés derrière cet arbre avec si peu de feuilles
    Merci pour ton commentaire et ton appréciation !
    J'ai fait comme j'ai pu avec les contraintes du lieu, et j'ai effectivement essayé de me servir de l'environnement.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cala Egos - Baléares
    Par Poupougne dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 22h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com