dodineau
je critique juste le fait que l'on gaspille bêtement de l'énergie pour éclairer les monuments, les rochers, les arbres, les falaises.
quand je parle de monument à la c... c'est l'association monument-éclairage qui me choque, pas le monument.
sais tu ce qu'est l'alternance jour nuit d'un point de vue biologique ?
la photosynthèse évoque quelque chose pour toi ?
sais tu que l'environnement et sa préservation existaient bien avant le Grenelle?
sais tu que l'Acropole, le Parthénon ou Versailles sont infiniment plus beaux à la lumière de la lune qu'éclairés par du SHP ?
sais tu que si on éclaire un clocher il faudra des années avant qu'une chouette vienne à nouveau y nicher ?
idem quand on éclaire des falaises ? le tout avec de l'argent public...
je suis effectivement contre l'éclairage nocturne abusif et extensif, par abusif j'entends excès d'éclairage (qui annihile tout contraste) et éclairage du bas vers le haut (qui est un monstrueux gaspillage d'énergie), extensif car après 22h ou 0h il est inutile d'éclairer car il n'y a plus personne pour "admirer".
mais ce débat dépasserait de loin le but de ces forums.
j'aime ce qui est naturel, pas artificiel. pour moi l'éclairage patrimonial est beaucoup trop puissant et représente une gabegie que je ne cautionnerai jamais.
quant à mes photos il y en a quelques unes sur mon site, elles sont naturelles, sans retouches (comme au temps de l'argentique ?)
ceci étant, j'ai apprécié tes photos (l'YZF du 17 marche bien, en tant qu'ancien enduriste j'ai apprécié, idem pour Deauville, j'ai possédé et monté un Henson quelques années) tes cailloux ont un super piqué.
Michel