Citation Envoyé par vacou Voir le message
Quant au "ciel blanc ou cramé", faudra que je trouve la solution pour les éviter ou les atténuer (je n'ai jamais voulu acheter les filtres nécessaires...!!).
Ce n'est pas tant une question de filtre que de choisir les moments et lieux opportuns : il te faut éviter les contrastes trop importants pour la dynamique du capteur (bien inférieure à celle de nos yeux) ; lorsque les contrastes sont trop importants, tu as grosso modo 3 choix :
- revenir à une heure où la lumière est moins dure
- shooter à l'ombre (les éventuelles hautes lumières seront cramées)
- ou shooter au soleil (les éventuelles ombres seront bouchées).
Un filtre polarisant pourra éventuellement renforcer les couleurs et diminuer les reflets, mais il ne diminuera pas la dynamique d'ensemble.
Un filtre dégradé est intéressant pour les levers/couchers de soleil, afin de réduire le contraste entre le ciel très lumineux, d'une part, et le sol bien sombre, d'autre part ; encore faut-il que la démarcation entre les deux soit à peu près rectiligne, car le filtre sera incapable de contourner d'éventuelles silhouettes qui se découperaient sur le ciel !


Citation Envoyé par vacou Voir le message
Hélas, un long traitement et la chimiothérapie m'occasionnent actuellement des problèmes de vue qui ne me permettent pas de faire ce boulot de tri et de sélection convenablement pour le moment ... mais la santé reviendra... et ça ira (la dernière opération date de trois mois seulement).
Bon courage à toi dans ces moments difficiles. J'espère que la photo, et les échanges que tu auras avec nous sur le forum seront au moins pour toi une distraction. C'est vrai que nous sommes parfois un peu "pète-sec", mais nous envoyons rarement balader les personnes de bonne volonté qui cherchent à progresser. Viens aussi donner ton avis sur nos photos, l'échange se fait mieux lorsqu'il n'est pas à sens unique.