Bonsoir à tous,

j'avais en projet depuis longtemps (ça se compte en années ! ) d'aller faire un bivouac autour du Pic du Midi d'Ossau afin d'y faire des photos au soleil couchant, de nuit, et avant le lever du soleil.

Etant en vacances dans le coin la semaine dernière, j'espérais pouvoir réaliser ce projet. Mais le mauvais temps persistant me faisait décaler de jour en jour ce bivouac.
J'ai enfin eu un créneau en fin de semaine. J'ai attendu au parking que la pluie s'arrête pour commencer la randonnée. Pendant l'ascension, je n'ai eu que de la brume. J'ai ainsi pu faire tranquillement des photos de flore, même si le lis des Pyrénées n'était pas présent à cause de la neige et du froid persistant. Arrivé à 30mn du refuge, j'étais dans un épais brouillard, heureusement que le sentier est bien balisé. Mais arrivé à 100m de dénivelé du refuge, la neige recouvrait tout, même le balisage. Le cheminement est tout de même assez évident, j'ai pu arriver jusqu'au refuge que je n'ai vu qu'au dernier moment.
J'ai trouvé un minuscule emplacement en légère pente où j'ai pu poser ma tente. La brume était encore présente jusqu'à 00h, c'était déjà raté pour les photos au coucher, et ça semblait mal parti pour les photos de nuit. Réveillé pendant la nuit par une envie pressente, j'ai pu constaté que le ciel s'était enfin dégagé, mais que le lac était encore gelé et recouvert de neige, ce qui est rare à cette époque. J'ai fait alors quelques tofs pendant 1h avant de me rendormir, et de me réveiller une heure plus tard pour profiter du lever du soleil.

Voilà pour l'histoire, maintenant place aux tofs :

1 - Dans la brume

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 16mm | 1/125s | f/11 | ISO 200

2 - De nuit

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 22mm | 20s | f/4.5 | ISO 800

3 - Au lever

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 11mm | 1/10s | f/13 | ISO 100