Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
Bj,
pour les novices existe t il un tuto, ou encore qq 'un qui puisse expliquer les termes employés
( nadir ???) ainsi que le mode opératoire, si je comprends l'apn est ni horizontal ni vertical mais 40° , 50° ?? quel intérêt
merci
Salut !


L'atelier panoramique d'eos-numerique n'ayant plus d'animateur depuis fin 2007, il te sera difficile d'obtenir beaucoup de réponses, et surtout rapidement.

Fais toujours une recherche dans l'atelier panoramique existant. J y ai jeté un coup d'oeil, j'ai pas vu grand chose de récent genre tuto

Quelques mots du jargon :

assemblage : hum, assemblage de plusieurs images
sphérique : panorama qui couvre l'entier du champ de vision sur 360x180 degrés
equirectangulaire : panorama présenté "à plat"
nadir : la photo "du bas", appareil pointé vers le sol
zenith : la photo "du haut", appareil pointé vers le haut
point nodal : point de rotation de l'objectif sous la colonne du trépied (explication très simplifiée )


En gros, un panorama sphérique se shoot comme ceci :

matériel : la plupart du temps un reflex, en position portrait et en mode M, avec un grand angle ou un fisheye, un monopode ou un trépied, une tête panoramique et une télécommande.

La tête panoramique permet d'aligner la pupille d'entrée de l'objectif -l'endroit dans l'objectif où l'image se forme avant d'atteindre le capteur de l'APN- et d'éviter des erreurs d'assemblage des images par la suite.

Pour l'exemple, mon matos : trépied carbone Slik, tête Nodal Ninja 3, EOS 5D et fisheye Sigma 15mm



Ensuite, selon l'objectif employé, il faudra entre 3 images (un 8mm sur un FF) et... beaucoup plus

ici le nombre d'images nécessaires selon la focale employée, ainsi que le nombre de photos nécessaire pour une rotation.

https://www.eos-numerique.com/forums...herique-54613/

Une troisième donnée est l'angle d'inclinaison de la tête panoramique. Le but est de faire le nombre de photos nécessaire pour couvrir la sphère.

Comme exemple, voici les photos qui ont été nécessaires avec mon FF+15mm fisheye pour réaliser ce panoramique :



Le Quicktime (qui pique un peu les yeux, j y suis pas allé de main morte avec l'accentuation avant de le passer sur viewat) :

Barrage du Vieil-Emosson - Panoramiques - ViewAt.org

En intérieur, je peux me contenter de 6 photos horizontales, 1 nadir et 1 zenith.

La pratique donc, car je me disperse :bash: :

- installation du trépied à l'endroit choisi

- réglage de l'appareil en mode M. Lecture indispensable de l'histogramme pour ajuster l'exposition. La mise au point doit également être débrayée. Il est fréquent de travailler avec l'hyperfocale.

- installation de l'appareil sur la tête (qui est déjà sur le trépied, et qui doit être préalablement réglée selon l'appareil et l'objectif employés)

- shooter les images

une fois la sphère couverte avec les photos prises sur le trépied, dévisser l'appareil de la tête panoramique SANS CHANGER SA POSITION pour shooter le nadir sans le trépied.

- voilà, sur place, c'est tout....

à la maison (en très simplifié, chacun ayant sa méthode de travail) :

- sur les deux photos du nadir, passer des couches alpha sur le trépied (photo prise sur trépied) et les mains/jambes (sur la photo prise à main levée). A l'assemblage, les parties manquante sur une photo seront recouvertes par les mêmes éléments de l'autres photo. C'est aussi comme cela qu'on peut masquer l'ombre du trépied (si elle ne fait pas 20 mètres de long !)

- entrer toutes les photos dans le logiciel d'assemblage. Il en ressortira une image equirectangulaire 360x180.

-Convertir l'image equirectangulaire dans un logiciel spécialisé (cubicconverter pour moi) qui en sortira directement une image quicktime, ou les 6 faces du cube qui composent la sphère. Ces 6 photos peuvent être retouchées pour corriger les défauts de l'assemblage.

Et... c'est tout. Enfin, cela aura pris pas mal d'heures devant un écran quand même, surtout pour les problèmes d'assemblage !

N'hésitez pas à me contacter par MP pour de plus amples infos !


Roland