Bonsoir et merci pour vos commentaire.

Désolé j'ai fais une fait une fausse manip en exportant les fichiers depuis Lightroom et impossible d'éditer le premier post pour remettre les photos avec les exifs.

n°1 : 1/8 - F11 - Iso 400 - + 07 IL
n°2 20sec - f18 - Iso 50 - 17mm - Filtre ND64 Hitech + polarisant
n°3 : 1/4sec - f16 - Iso 400 - -0,3IL - 17mm - Filtre Lee 0.9 soft
n°4 : 30sec - f18 - Iso 200 - 17mm - Filtre ND64 Hitech - Filtre Lee 0.9 soft
n°5 : 6sec - f16 - 40mm - Iso 200 - Filtre Hitech ND8 + polarisant

Toutes les photos ont été faites avec le 6D

Concernant vos remarques :
- pour la signature : je suis en train d'essayer différente signature pour refaire le graphisme de mon site. C'est la première fois que je montre celle là. La taille me convient, mais peut être faut il baisser un poil l'opacité pour la rendre moins visible. Après si vous la trouvez vraiment moche n'hésitez pas à le dire !

- Sur la photo n°1 : la lumière était vraiment moche ua lever de soleil et c'était les seules 30 sec de lumière à peu près correcte (p**** d'anticyclone). J'ai pas mieux pour le ciel. Je testerais le pano.

- Pour les compos classiques désolé (pardon aux familles, tout ça, ...) effectivement la clarée est vraiment sur-fréquenté par les photographes et les compos sont vues et revue que ce soit le lac long ou la cascade. J'ai tenté pas mal de choses niveau compo (même une bouteille de chartreuse au premier plan !) mais c'est celle là qui ressort le mieux. On est forcement influencé par ce qu'on voit et j'avoue que c'est mon seul regret sur ce séjour, avant d'arriver je savais déjà ce que j'allais voir. Après les conditions anticycloniques font que si il n'y a pas de nuages, pas de neige, pas de glace, pas d'animaux, dure de déplacer les rochers pour varier les compos !

- Pour revenir sur les filtres, c'est vrai que les filtres hitech ont un rendu vraiment très bleu et il y a une sacrée perte de contraste.... si vous avez les moyens prenez des Lee (ca sera pour plus tard pour moi !)

- pour le traitement je fonctionne toujours pareil : développement dans LR classique (balance des blances, contraste, clarté un peu de vibrance). Ensuite si besoin ej passe sous photoshop et travaille avec les masques luminance.

Encore merci pour toutes vos remarques constructives.