Attends, ça vient !
D'une manière générale, tes photos manquent de netteté et je trouve ça quelque peu perturbant.
La 1 est sur-exposée et on en perd les couleurs.
La 2, c'est dommage qu'il y ait des bancs mais tu n'y peux rien... sauf qu'à la 3 il n'y en a plus. Tu les as enlevés ?
La 4, on voit trop les feuilles à l'avant-plan et elles n'apportent pas grand-chose à mon avis, surtout que les arbres sont décapités.
La 5 me parle ! Franchement, elle me plaît bien. C'est clair que là aussi, un rehaussement des couleurs serait le bienvenu.

Bref : AMHA tout ça, il faudrait que tu rehausses la saturation de tes images. Je trouve que c'est surtout vrai pour des paysages, d'autant plus en automne. De quel logiciel de retouches disposes-tu ? Totoshop ou un autre ? Ou pas du tout ?
Perso, je ne saurais que trop te conseiller, surtout au début et ça paraît paradoxal, de travailler en RAW. Si tu shootes en jpeg, tu ne pourras pas retravailler tes photos correctement sans perdre en qualité. C'est sûr que ça prend un peu de temps à développer un RAW mais je trouve que c'est le deuxième effet Kiss Cool (R) de la photo. Je prends beaucoup de plaisir à essayer d'en tirer quemque chose. Oui c'est long. Oui parfois tu bouges un curseur pendant 10 minutes sans trouver LE truc. Mais d'un autre côté, tu revis les moments que tu as passé, tu revois les images qui t'ont parlé et franchement, c'est le bonheur. Tu as l'impression d'y être encore et c'est vraiment bon !!!

J'arrête mon roman... La difficulté au début c'est qu'on a tendance à shooter tout ce qui bouge mais sans trop attacher d'importance à chaque photo. Résultat : elles s'accumulent, tu ne les retravailles pas et de ce coup-là tu ne les regardes plus car elles ne te parlent pas autant que lorsque tu as pris ta photo. Chaque photo doit être unique pour toi. C'est comme ça que je comprends la photo et ce n'est pourtant pas comme ça que je l'ai pratiquée depuis 2 ans. Je suis un néophyte en quelque sorte. Je me suis converti au RAW depuis le mois de septembre et depuis ma vie a changé !

Bref, je pense qu'il est important de trouver un logiciel de retouche qui te convienne. Pour ça, j'imagine sans peine que ce forum regorge de conseils. Ensuite, fais-toi les dents.
Ce qui est bien avec la communauté d'eos-numérique c'est que tu trouves pleins de conseils avisés donc profites-en bien !

:goodluck: