Les messages plus hauts disaient ce qui ne va pas avec un seul mot "la perspective". Moi je voudrais bien savoir comment faire pour respecter les perspectives avec un 14mm, c'est tout! C'est bien de critiquer, mais apporter une solution/un conseil, c'est mieux non?

J'avoue que les critiques sur la perspective m'ont bien gonflées car:
- on ne choisit pas où on voit les aurores boréales. T'auras beau planifier un shoot à un endroit donné, et paf, à 19h quand il fait nuit c'est couvert et tu te précipites ailleurs
- du coup tu t'arrêtes à l'arrache dans un endroit que tu ne connais pas dès que tu trouves une éclaircie
- il fait entre -25 et -40, et presque rien ne marche (rotule bloquée, déclencheur filaire raide, écran de l'appareil non fonctionnel, etc)

Je sais, ce ne sont que des excuses, mais j'aimerais bien voir les critiqueurs à l'oeuvre dans de telles conditions