Citation Envoyé par kinslayer Voir le message
Vous êtes originaux avec les commentaires sur le 14mm et la distorsion. Vous connaissez un objectif qui permet de l'éviter tout en capturant un tel phénomène qui est présent dans tout le ciel?

Parce que bon, shooter au bord d'un lac sans aucun obstacle permettant ainsi de ne pas voir de distorsion, je ne vois pas l'intérêt.
On est difficile parce que c'est un thème sur lequel on a vu tellement de photos magnifiques...L'exigence n'est plus la même qu'il y a 10 ans!

Le choix du sujet et de l'angle permet quand même d'éviter les fuyantes qui ne sont pas très agréables ici. Ta photo sur l'EOScope était pour le coup, avec le même objectif bien plus intéressante, avec un angle de prise de vue limitant l'effet fuyante des bords.

Autre point qui me laisse un peu sceptique, c'est le traitement de l'aurore que je trouve trop clair, limite blanc par endroit.

Quand on poste sur un forum, le but est d'avoir des critiques (positives ou négatives) qui permettent de progresser.

Personnellement, je préfère une critique négative mais argumentée à des éloges qui ne flattent que l'égo mais ne permettent pas d'aller plus loin.

Jean-Pierre