Citation Envoyé par saint christo Voir le message
Une très belle série avec de belles aurores bien marquées. Une question pourquoi 3200 isos, pourquoi ne pas avoir essayé à 1600 sur 20 à 30 secondes pour avoir moins de bruit ?
Pour 4 raisons, en fait.
1° On était un peu en plein vent et mon trépied de voyage n'est pas particulièrement robuste. 30 secondes, ça me paraissait bcp.
2° Cette aurore bougeait très vite. Entre la 1 et la 4, il y a à peine une minute d'écart et pourtant, ce n'est plus vraiment la même aurore (sans parler des nuages...)
3° A 17mm sur APS-C, les étoiles ne sont plus rondes au-dela de 15sec. A 20sec, ça se voit déjà bien et à 30s, c'est trop flagrant pour mon goût.
4° A 15s et 1600Iso, l'image ne faisait pas ressortir le rouge de l'aurore et c'est qd même dommage. :-)

Mais du coup, les images sont bruitées. Au vu de l'écran arrière du 60D, c'était tout bon, mais une fois sur mon écran à Paris... moins. :-)
Si c'était à refaire, j'intercalerais p'têtre qques poses à 1600 Isos pour voir, je dois avouer...

Et pour Cedrick : J'sais pas pour les nuages... ils ne nuisent pas vraiment au spectacle à l'oeil nu et je trouve que sur la photo ils rendent plutot bien.

Merci pour les commentaires, en tout cas. Et bonne nuit !

Djaaf.