Merci à vous quatre pour vos retours. Toujours très intéressant d'avoir la sensibilité d'autres photographes sur des préférences particulières. C'est comme cela que j'avance.

Fabien, tu te rattraperas au mois d'octobre, les lumières et les couleurs sont très intéressantes dans ce mois de l'année. Pour info, c'est la tête de la Ruine qui s'illumine sur la 3.

Sebleu, je n'utilise plus de filtres dégradés neutres à la prise de vue pour plusieurs raisons : les lignes d'horizon sont très rarement rectilignes en montagne donc l'utilisation de filtres devient pour le moins complexe et peut se faire au détriment d'une lumière homogène, les filtres pèsent dans un sac qui fait déjà 13-14 kg (particulièrement les Lee, j'ai explosé 3 filtres Lee l'année dernière après une banale glissade sur le c..l , ces filtres sont particulièrement encombrants et difficiles à entreposer dans un sac à dos à l'abri de possibles chocs. Je préfère travailler en post-traitement en utilisant à la prise de vue toute la dynamique du capteur, donc en exposant le plus à droite possible (toutes mes photos de paysage sont prises en mode manuel pour cette raison).