Re,

Donc sous DPP, j'ai simplement fait une visualisation d'écran du même coin (bas droit car j'y trouvais un manque de netteté sur l'Aubrac) à 100%. Petit coup d'impression d'écran et copie de l'image sur photoshop.
J'ai répété l'opération pour ta carte de membre spéléo et mis les 2 images sur le même fichier (un peu grand du coup, mais au moins tout y est). Pour des raisons d'égalité d'expo, j'ai remonté l'expo de ta carte, sous-exposée.
Les 2 images sont à 0 sur tous les curseurs sauf l'expo pour la carte de spéléo (+1.17) et la netteté (6) sur les 2 photos.
Carte spéléo : mon point de vue est que même sur le coin les lettres sont nettes. La trame du jaune-vert bave légèrement, mais rien de grave et par contre on distingue le grain des fibres du papier.
Aubrac : tout est flou, même quand on se rapproche du centre, les cailloux ne sont pas nets
Je fais le même process en ciblant le centre des images, et le constat est similaire de mon point de vue : un manque de netteté sur l'Aubrac.
Par conte si on agrandit le coin bas gauche, le premier plan de l'Aubrac souffre moins de ce manque de netteté, le rocher est d'ailleurs assez net. Ca manque de détails, certes, on ne pourrait pas compter ou discerner les herbes, mais c'est bien meilleur qu'à l'opposé
Le tokina aurait à mon sens mérité d'être fermé à f/8 voire f/11 pour assurer une bonne netteté (ce que tu as fait pour la 1ère image d'ailleurs)

Fabien