Pareil, la 1.

Bien que ce soit tout à fait possible de faire cette photo sans HDR. En quoi la dynamique du capteur empèche-t-elle de capturer tous les tons ? Il n'y a pas de hautes lumières, ni de zones sombres.

La 2, ciel assombri, et idem, a priori pas besoin de HDR non plus.

Pour la 3, là, c'est effectivement un lieu où le HDR a un interet. Capturer l'ambiance et la lumière des vitraux en une photo est impossible (ambiance OK et vitraux cramés ou vitraux OK mais ambiance sous-ex). Sauf qu'on voit finalement bien peu les vitraux.

Désolé Coenpa, mais tu l'auras compris, je ne suis pas fan. Ces 3 photos pouvaient sans problème être faite sans HDR.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler à tous que la technique HDR s'utilise quand on ne peut capturer tous les tons d'une photo en une fois (exemple de la cathédrale que j'ai cité). Ca veut dire une scène avec de tels contrastes qu'un compositage de plusieurs expositions est necessaire. Donc, il faut impérativement une scène avec des hautes lumières ET des zones sombres.

Dans quasiment tous les autres cas, le capteur peut tout à fait tout capturer en une fois. Quitte à faire un traitement adapté quand on travaille en RAW. Mais ça simplifie la vie à la prise de vue et devant l'ordi quand on utilise les bons outils au bon moment.