Citation Envoyé par tosca Voir le message

J'avais déjà eu ce problème d'ISO avec de la brume, sur cette photo notamment. Visiblement, ça piège la mesure d'exposition ... je n'avais pas oublié, mais je n'ai pas pensé que ça jouerait cette fois-ci. Peut-être faudrait-il tester un autre mode de mesure pour ces cas de lumière un peu spéciale, ou penser à surexposer systématiquement.
Oui je me souviens de cette photo et j'avais été surpris du résultat qui semble avoir été lié à la brume. Mais je ne suis pas sûr que c'est le même cas ici.

Je viens d'aller regarder ton fichier Raw. Il n'a pas de défaut d'expo mais les valeurs sont concentrées au centre de l'histogramme. Tu avais donc une grosse marge en plus et en moins (donc oublier l'histoire de filtre dégradé). La lumière était très diffuse et peu contrastée à ce qu'il semble. Une expo de +2 IL serait passée et aurait donné un meilleur rendu du premier plan. (Facile à dire depuis mon fauteuil :-). Du coup, ça renforce le besoin du trepied.

L'autre remarque, c'est que le Raw est déjà très bruité dès qu'on s'éloigne un petit peu, voire très flou par dessus le marché (par ex. le poteau sur la crête du fond). Et on n'a pas l'impression que ces secteurs se trouvaient particulièrement embrumés.
Je me demande s'il ne faut pas chercher plutôt du côté de ton objectif qui est utilisé ici à sa focale maximale. En général ils sont pas très performants dans ces cas là.