Citation Envoyé par sebleu Voir le message
j'ai retouche la bdb a 6500, clarte, vibrance, saturation, nettete, et surtout reduction du bruit avec "luminance". ton raw est bruite mais c'est pas enorme, ce n'est pas du aux parametres de pdv a mon avis, l'histogramme est bon, mais plutot a l'atmosphere brumeuse de ce matin la.
Ca n'est pas la première fois que je me fais avoir par la brume ...
Merci pour ton aide. Ca m'a permis de voir que certains paramètres par défaut de Darktable, s'ils fonctionnent bien dans 90% des cas, n'étaient pas adaptés du tout pour ce type de photo. J'ai fait une nouvelle version, pas encore aussi aboutie que la tienne.

Citation Envoyé par morand Voir le message
C'est maintenant le ciel qui manque un peu de détails. Je pense que plus qu'un trépied, c'est d'un filtre gris dégradé dont tu aurais eu besoin à la prise de vue. Il aurait permis de mieux exposer je pense. Parce que les ISO, le 7D il peut en accepter pas mal avant que ça ne bruite trop.
Des détails dans le ciel, il n'y en avait pas beaucoup à cette heure-là. Le filtre dégradé, je l'utilise lorsque j'ai le trépied ; mais si le contraste n'excède pas la dynamique du capteur, je peux normalement l'appliquer en post-production. Je l'avais fait dans les 2 premières versions ; sur cette dernière, je me suis contentée de jouer sur les courbes (plus exactement sur les "zones"), mais du coup le ciel reste plus clair que la brume ... il faudra que je refasse une tentative.

J'avais déjà eu ce problème d'ISO avec de la brume, sur cette photo notamment. Visiblement, ça piège la mesure d'exposition ... je n'avais pas oublié, mais je n'ai pas pensé que ça jouerait cette fois-ci. Peut-être faudrait-il tester un autre mode de mesure pour ces cas de lumière un peu spéciale, ou penser à surexposer systématiquement.

Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
+1 pour le 2 malgré les petits défauts déjà évoqués.
Bravo l artiste: le l'Inde appartient à ceux qui se lèvent tôt...
L'Inde ou le monde ?
Merci pour ton passage.