je pense qu,il va falloir attendre un an, pour la prendre le matin, car le temps est gris, pluvieux et tres venteux depuis 2 semaines, j'ai pas sortir l'apn depuis, ca en est desolant snifff
Version imprimable
oui pour la pause longue un filtre est obligatoire, mais la ... il y en a deux ;)
tout d'abord il y a un filtre polarisant qui permet d'avoir de manignifique couleur, et cela est impossible sans ce filtre
et il y a le filtre pour la pause longue (pour mettre 2 filtres sur un objectif, il faut obligatoirement que les filtres sont de bonne qualite, car sinon les filtres modifies la couleur de la photo (les miens c'est des b-w, evite cokin)), les filtres s'est vraiment un domaine ou il faut de la qualite
Me concernant j'en ai 4 filtres mais deux pour les pauses longues : un ND10 (10 vitesses de gagner) et un ND2 (2 vitesses de gagner)
Quand je suis a l'ombre comme ici, ou bien au millieu d'une foret, je prends le ND2
le ND10 je l'utilise que quand je suis en plein soleil
J'ai constate que les meilleures photos, je les obtiens avec un temps de pose compris entre 5 et 15 secondes (d'ou l'interet du ND2). Je trouve que 30 secondes (surtout avec 2 filtres) c'est trop, le bruit apparait. Quand je n'avais pas le ND2 il m'est arrive d'avoir des temps de pose de 180 seconde, ca apporte rien de positif (d'apres moi)
si tu veux avoir un lot complet de filtre pour le paysage, il t'en faut 4 (et uniquement circulaire) : le polarisant (indispensable !!!), le filtre gris degrade (pour avoir un joli ciel bleu), un ND2 et un ND4 (quand je fais une pause longue)
Suiviant ce que tu veux faire, tu prends le pola + un des 3 autre filtres
et une fois que t'as photo est fait, le reste se fait en post traitement (saturation, contraste, ...) ... l'ideal est de travailler couleur par couleur (je sature toujours plus les couleurs dominante de ma photo (ici le jaune, rouge, vert, bleu), je donne cette precision, car parfois quand on voit la photo qu'on vient de prendre avec les filtres, sur son apn, on est content (les ecrans d'apn bonifient les couleur) puis quand on decouvre le raw a l'ecran, on a pas toujours l'impression que les filtres ont agis et on s'en rend plus compte en post-traitement apres avoir travailler le RAW et etre passer en TIF.
voila, j'espere avoir repondu a tes questions ;)
Super, merci pour ton temps passé à me répondre.
Très utile.
Denis.
ca m'a fait plaisir ;)
d'autres ont pris le temps de me repondre quand je debutais, donc je comprends tres bien ton besoin ;)
Belle ambiance et belles couleurs !
merci ;)