Merci à vous trois pour vos commentaires.
Sebleu : "sur la 1 le bout de route a droite et le mur a gauche nuisent a l'ensemble".
Il y a au premier plan une petite plage en U et la promenade l'enserre. A gauche, c'est l'autre côté que j'ai gardé parce qu'il rappelle le plus visible et que les deux bords forment comme un viseur sur le village. Je conçois qu'on puisse trouver cela superflu. Merci à toi.

André: "Pas évident de rendre cette lumière particulière .
La 2 est la meilleure.
Pour ma part en post traitement j'aurais essayé de faire ressortir le blanc des habitations."
C'est mon défaut de gourmandise parce que j'aime les contrastes...que j'ai du mal à maîtriser et j'aimais la lumière du moment. Il faut savoir qu'il est 20h30. Le village est complètement à l'ombre alors que le coin de ciel reste très lumineux. J'ai été obligé de baisser les blancs pour éviter la surexposition du triangle bleu vert. Et dans le post traitement le néophyte que je suis paie le prix.
Merci de ton appréciation.

Frédéric: Merci à toi de te pencher ainsi sur les photos! Tu as la gentillesse, en devinant parfaitement ce que je voulais faire, de minorer les défauts.
Effectivement j'ai négligé d'augmenter le contraste (le P.T. à 2h du mat ne rend pas vraiment clairvoyant!) et le test est concluant. Sur le bord gauche, tu as raison (comme Sebleu); mais tu as compris pourquoi.
Pour ta question, oui, j'ai pensé au lissage qui en résulterait. En même temps j'étais curieux de minimiser la sensibilité (inutilement) pour voir ce que cela rendait. J'ai vu...
Je suis heureux de constater que ton œil a suivi le mien, si moi je suis bien incapable de suivre en revanche ta maîtrise.

Amicalement à vous.

Voici, en illustration, le village blanc de jour.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/100s | f/14 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/80s | f/14 | ISO 100